La mezzo-soprano Alba Isus découvre le chant à l’âge de 7 ans, quand elle intègre la Maîtrise Vivaldi de Barcelone. Après des études de piano, elle s’intéresse de plus en plus à chanter sur scène et elle est admise à l’académie lyrique de l’Opéra Liceu de Barcelone.
Au sein de cette institution elle étudie le Chant avec le ténor Eduardo Giménez, disciple d’Alfredo Kraus. Elle a également l’opportunité de travailler avec Raquel Pierotti et Carmen Bustamante. Dans ce cadre, elle interprète le rôle de Sem, dans “L’arche de Noé” de Britten à l’Opéra de Barcelone.

En France depuis 2005, elle poursuit sa formation en se perfectionnant auprès de Malcolm Walker, Jorge Chaminé et Teresa Berganza. Dans le cadre de la Master Class avec Teresa Berganza, elle est invitée à interpréter le rôle de Zulma dans « L’italienne à Alger » au festival CIMA en Italie, avec la participation de la Sécession Orchestre, dirigée par Clément Mao-Takacs.
Dans le répertoire lyrique, elle se produit régulièrement avec la compagnie Opéra Nomade et le Centre Lyrique d’Auvergne dans plusieurs maisons d’opéra et théâtres.

Dans le répertoire chorale, Alba Isus intègre le Chœur de Radio France en 2018, sous la direction de Martina Batic, se produisant à l’auditorium de Radio France. Parallèlement, elle fait partie de plus petites formations (Ensemble Zoroastre et Ensemble Mangata) qui permettent d’aborder un répertoire beaucoup plus intimiste.

Alba Isus enseigne le Chant au Conservatoire de Rosny sous Bois depuis l’année 2010. Elle enseigne la Technique Alexander au sein du même établissement depuis l’année 2022, sous forme d’ateliers pour la préparation à la scène des instrumentistes, chanteurs et comédiens.

La découverte de la Technique Alexander avec Agnès de Brunhoff, bouleverse sa manière de chanter, d’enseigner et de penser le geste corporel. Après les trois ans de formation officielle, elle intègre cet outil pédagogique précieux pour la bonne utilisation de soi, son corps et son esprit ensemble pour jouer et chanter avec tout son être, éviter les tensions inutiles et gérer le trac.