Logo de Musicalta - Académies et Festival de Musique

L’édito de la 26ème saison du Festival Musicalta

The latest news

LES GOÛTS RÉUNIS*

 

Partages, découvertes, émotions, surprises, frénésie autour des programmes, murmures de camarades de bancs, plaisir… sont au RDV de la 26ème édition de Musicalta.

De plaisir il est question.

Cette 26ème saison est celle des goûts réunis. Elle s’harmonise autour de la diversité de la musique déroulée comme un fil rouge. Du clavier bien tempéré de Bach à la musique de film de Hisaishi en passant par Villa-Lobos et Miyazaki, ce nouveau programme résonne d’un équilibre trouvé par les différences et réunit sur scène le meilleur des artistes d’aujourd’hui autour de plusieurs concerts et un spectacle.

Redécouvrons Villa-Lobos sous les doigts audacieux du pianiste Wilhem Latchoumia, laissons nous emporter par l’humour irrésistible de Christian Tétard violoniste clown dans son spectacle Solo burlesque, ou par la musique des films de Miyazaki composée par Hisashi et magistralement arrangée pour le pianiste Romain Vaudé et ses musiciens. 

 

 

Connaissez-vous le koto ? Laissez-vous surprendre par les explorations oniriques de la kotoïste et compositrice Mieko Miyazaki avec le Quatuor Yako !

Comme chaque année, nous vous proposons un détour par le magnifique orgue Silbermann de l’église Notre Dame de Rouffach : Lionel Avot nous dévoile un programme plein de surprises imaginé avec le violoncelliste Claudio Pasceri

Et pourquoi pas une intégrale du clavier bien tempéré de J.S. Bach ? C’est bien les deux cycles des 24 préludes et fugues que nous propose le brillant pianiste Benoît Tourette.

Les soirées de musique de chambre empruntent cette année certains chemins de traverse avec des invités prestigieux : Ancuza Aprodu, Felicia Terpitz, Maïté Louis, Agnès Vesterman, Laetitia Bougnol

Enfin, nos étudiants sont fidèles au RDV et l’orchestre & chœur de Musicalta, dirigé par Luping Dong et Florent Mayet, partagera la scène avec les solistes invités ; Stephanos Thomopoulos, Yuuki Wong et Joffrey Quartier pour notre plus grand plaisir.

Nous avons souhaité cette année encore, reconduire l’accès libre à tous les concerts et nous nous réjouissons de partager cette nouvelle saison avec vous.

* “Les goûts réunis Le titre convient à marquer la diversité des caractères qu’on y trouvera rassemblés….J’ay toûjours estimé les choses qui le méritoient sans acception d’auteurs, ny de Nation…et les premières Sonates Italiénes qui parurent à Paris…ne firent aucun tort dans mon esprit, ny aux ouvrages de Monsieur Lulli, ni à ceux de mes ancêtres Ainsi par un droit que me donne ma neutralité, Je vogue toujours sous les heureux auspices qui m’ont guidé”  François Couperin 1724

Francis Duroy, Directeur artistique & Florence Lab, Directrice

Brochure Programme Festival

Et en avant goût de la saison 2022, le teaser du Festival Musicalta !