Catalin Serban est un pianiste dont le jeu allie profondeur expressive, brillante technique et clarté raffinée du son. Né à Bucarest et marqué très tôt par une forte affinité pour la musique vocale, il s’est établi à Berlin tout en menant une carrière internationale active en tant que soliste, chambriste et conservateur artistique. Il s’est produit dans toute l’Europe et en Asie, dans des salles prestigieuses telles que le Konzerthaus Berlin, la Philharmonie de Berlin, l’Athénée de Bucarest, la Bremer Glocke et le Stadtcasino Basel, ainsi que dans le cadre de séries de récitals en solo et de festivals internationaux, notamment le Beethovenfest Bonn, le Brahms Festival Lübeck, les Franconian Chamber Music Days et l’Oberstdorfer Musiksommer.

Célébré pour la nuance émotionnelle et la perspicacité structurelle de ses interprétations, Serban a été décrit comme « doté d’une technique exceptionnelle… d’une immense brillance et d’une virtuosité sans prétention » (Badische Zeitung) et loué pour le « phrasé délicat et clair » et « l’expressivité complexe » de son jeu (G. Constantinescu, président de l’Union roumaine des critiques musicaux). Les critiques allemands ont souligné sa « souplesse respirante et chantante » (taz), tandis que Gramophone a évoqué la « qualité envoûtante et fascinante » de ses interprétations.

Ces dernières années, Catalin Serban a intensifié à la fois son travail de musique de chambre et ses activités de conservateur. Avec le violoncelliste Andrei Ioniță, il est le fondateur et directeur artistique de Spielende Insel, une série de concerts de musique de chambre basée à Berlin, connue pour ses concepts interdisciplinaires et ses collaborations avec des artistes visuels et des écrivains. Le festival rassemble des artistes internationaux de renom ainsi que de jeunes musiciens primés exceptionnels, créant un espace artistique dynamique qui allie l’excellence à une forte mission éducative et de mentorat.

La discographie de Serban reflète son intérêt pour la création de liens poétiques et structurels entre les compositeurs. Des cloches sonores (2018) associe Schubert à Enescu et Scriabine ; Resemblances (2022) tisse des œuvres de Chopin et Scriabine en un double portrait ; et Mélodies infinies (Naxos, 2024) présente des quatuors pour piano de Fauré et Enescu avec Suyeon Kang, Karolina Errera et Andrei Ioniță. En 2026, il sortira un nouvel album solo comprenant Miroirs de Ravel et Études-Tableaux op. 39 de Rachmaninov.

Pédagogue dévoué, Catalin Serban enseigne depuis de nombreuses années à l’Académie de musique de Lübeck et à l’École de musique Hanns Eisler de Berlin, et travaille également avec de jeunes musiciens au Bach-Gymnasium Berlin. Il donne régulièrement des masterclasses en Chine, en Roumanie et aux Pays-Bas, partageant son expertise avec la prochaine génération de pianistes.

Il a commencé sa formation musicale au lycée musical George Enescu de Bucarest, puis a étudié avec les professeurs Martin Hughes et Konrad Elser à l’Université des Arts de Berlin et à l’Université de musique de Lübeck. Il a également suivi des master classes auprès de Claude Frank, György Sebők, Pascal Devoyon, Théodore Paraschivesco et Elena Lapitskaja, qui lui ont apporté une inspiration artistique supplémentaire. Lauréat de plusieurs concours nationaux et internationaux, il a bénéficié du soutien de fondations prestigieuses.