Originaire de Saint-Pétersbourg, Viktoria Lakissova a commencé à jouer du piano à l’âge de cinq ans, recevant ses premières leçons dans sa ville natale. Elle a étudié en Russie et en Allemagne avec Ekaterina Murina (Conservatoire de Saint-Pétersbourg) et Volker Banfield (Université de musique et de théâtre de Hambourg), obtenant un diplôme de concertiste. Elle a également suivi des master classes avec Lev Naumov et Karl Heinz Kämmerling.

Depuis son enfance, Viktoria Lakissova connaît un succès international dans les grands concours de piano du monde entier. Elle a remporté de nombreux prix, notamment à Moscou, Sydney, Athènes, Marsala, Mannheim et Brême. En 2002, elle a reçu le prix Ritter de la Fondation Oscar et Vera Ritter de Hambourg pour ses réalisations artistiques exceptionnelles.

Viktoria Lakissova mène depuis de nombreuses années une brillante carrière de pianiste concertiste. Elle se produit régulièrement en Allemagne et à l’étranger, en tant que soliste et avec différents ensembles de musique de chambre. Elle a été invitée à participer à de grands festivals, notamment le Festival de Mecklembourg-Poméranie occidentale, le Festival international Pro Baltika, le Festival Piano Pur de Brême et le Festival international de piano de Tübingen.

Elle se produit fréquemment en musique de chambre avec Valeri Krivoborodov, ancien violoncelliste principal de l’Orchestre symphonique de Hambourg, Stefan Czermak, ancien premier violon de l’orchestre, et son mari, le violoniste et musicologue Mark Heinzel. Elle collabore régulièrement avec le Quatuor à cordes Chostakovitch. Viktoria Lakissova a également enregistré plusieurs œuvres de musique de chambre du XIXe siècle avec divers ensembles de l’Orchestre symphonique de la NDR.

Depuis ses débuts avec l’Orchestre philharmonique du Nord-Ouest allemand en 1997, Viktoria Lakissova collabore régulièrement avec des orchestres symphoniques allemands. Elle s’est notamment produite avec l’Orchestre national de Bade à Karlsruhe, l’Orchestre philharmonique national de Halle, l’Orchestre symphonique de Münster et l’Orchestre symphonique de Hambourg.

Son premier CD solo, publié par Sony Classical, comprend des œuvres de Mozart, Tchaïkovski, Ravel et Scriabine. Le CD « Hommage à Scarlatti », publié par Labor Records, New York, rassemble des œuvres de Scarlatti et des œuvres qui lui sont dédiées, composées aux XIXe et XXe siècles. Elle a enregistré le concerto pour piano en do mineur de Mozart avec l’Orchestre philharmonique classique de Bonn et le troisième concerto pour piano de Beethoven avec l’Orchestre philharmonique du nord-ouest de l’Allemagne. Viktoria Lakissova a également réalisé de nombreux enregistrements radiophoniques et télévisés d’œuvres pour piano et musique de chambre pour divers ensembles, notamment pour Deutschlandradio Kultur, NDR, Radio Bremen et Televisión Española.

De 2001 à 2008, Viktoria Lakissova a été chargée de cours de piano à l’Université de musique, de théâtre et des médias de Hanovre. Depuis décembre 2010, elle est professeure de piano à temps plein à l’Université des arts de Berlin.

Elle a donné des master classes de piano et de musique de chambre à Trente, Riva di Garda et au Festival d’été de Hitzacker.