Yuri Zhislin

Session 1
Résumé du parcours du violoniste Yuri Zhislin
Site officielJe m'inscris

yuri zhislin violonDécrit par le magazine Strad comme “un virtuose qui possède un vrai tempérament romantique.” Yuri Zhislin est un des musiciens les plus polyvalents de sa génération. Aussi à l’aise au violon qu’à l’alto, il apprécie de développer sa carrière en tant que soliste et chambriste. Il s’est produit dans plus de 60 pays dans le monde.

Grand Prix du Concours international de violon « Sarasate » en 1991 en Espagne, Yuri entre au « Royal College of Music » de Londres.

En 1993, Yuri il est nommé Jeune Musicien de l’année  par la chaîne BBC Radio 2.

Yuri s’est produit en tant que soliste avec de nombreux orchestres dont : l’Oxford Philharmonic, le BBC Concert Orchestra, les London Mozart Players, la Chambre lituanienne et le State Symphony Orchestra, le Queensland Symphony, le Erevan Philharmonic, l’Orchestre philharmonique de Belgrade, l’Orchestre de chambre d’État russe, le Novossibirsk Philharmonic, l’Orchestre symphonique du Pacifique, l’Orchestre Classique de Madère, l’Orchestre Symphonique de Santiago du Chili et l’Orchestre philharmonique de Altay, pour en nommer quelques-uns.

Il est apparu en tant que soliste et directeur de l’ensemble les « Virtuosi russes d’Europe » dans les grandes salles de concert du monde entier.

La discographie de Yuri comprend un CD de récital sorti en 2005 sous le label SOMM, un CD de duos violon/alto chez Naxos en 2009, et un CD de trio à cordes pour le label Nymbus Alliance avec Dmitry Sitkovetsky au violon et Luigi Piovano au violoncelle.
Musicien de chambre reconnu, Yuri est régulièrement invité à participer à des festivals internationaux de musique dans le monde entier. Il a travaillé avec des artistes tels que Maria-Joao Pires, Barry Douglas, Natalie Clein, Sergei Nakariakov, Liana Isakadze et Ivan Monighetti parmi beaucoup d’autres. En 2014, il a co-fondé le Festival international des arts Apollon à Chypre dont il est devenu le directeur artistique.

En 2004, Yuri créé l’ensemble des Virtuoses russe d’Europe, avec des musiciens ayant accumulé des récompenses et des prix internationaux. L’ensemble a récemment terminé plusieurs tournées triomphales en Amérique du Sud et en Russie. Leur premier CD chez Orchid Classics sortira le 26 Février 2016 et présentera des œuvres de Tchaïkovski.

Yuri est professeur de violon et alto au Royal College of Music de Londres. Il est également  professeur invité à l’Académie Mozart Narni en Italie, à la « Leon Clases Magistrales » en Espagne et à l’Académie d’été Gijon. Il donne également des master classes en Russie, en Bulgarie, en Suède, à Madère, au Japon, en Australie et en Nouvelle-Zélande.