Yasue Yuki

Session 2
Site officielJe m'inscris

yuki-yasueYasue Yuki est née à Otsu, au Japon. À l’âge de trois ans, elle prend ses premières leçons de piano avant de rentrer à l’école secondaire de musique. Elle a étudié le piano à l’Université des arts de Kyoto avec le professeur Yasuko Tasumi et le professeur Kenichi Ara. Elle y a obtenu sa maîtrise puis le prix de la Faculté de Musique. 

Elle se produit ensuite dans de nombreuses salles de concert à Tokyo, Osaka, Kyoto et Kobe entre autres. Yasue Yuki a obtenu le prix de la “National Broadcasting Corporation (NHK)” à l’audition Yougaku (musique classique européenne).

En 1988, elle obtient une bourse de la Fondation  Internationale Rotary qui lui permet de se perfectionner en piano avec le professeur Tibor Hazay à l’Université d’Etat de Musique de Fribourg en Allemagne. Elle y obtient son diplôme artistique “Reifeprüfung” ainsi que son diplôme de soliste avec un prix spécial. Elle obtient également le Prix de la Société pour la promotion de l’Université de musique de Fribourg et elle est également finaliste au Concours Mendelssohn à Berlin. 

Yasue Yuki a également participé à des master classes avec  Christoph Eschenbach, György Sebök et Victor Merzhanov. Ses interprétations et ses enregistrement obtiennent des critiques exceptionnelles. Concernant son CD des Œuvres pour piano de de F. Chopin (24 Préludes…), la Badische Zeitung écrit « …la pianiste japonaise a un lyrisme unique  […] »

En tant que soliste, Yasue Yuki a joué en soliste notamment les concertos pour piano de Mozart (KV466, 488 et 491), de Brahms (n°1) et de Chopin (n°1, au WDR Musikfest) avec diverses formations prestigieuses dont le “Mozart Kammerorchester”, le “studio Orchestre Duisburg”…Elle participe également à des nombreux festivals en tant que soliste et chambriste.

Depuis 1988, Yasue Yuki vit à Freibug et enseigne depuis 1996 à l’Université de musique de Fribourg – Hochschule für Musik – en Allemagne.