
Il se produit beaucoup en tant que soliste et membre du Cho Trio, fondé avec sa famille, avec lequel il a acquis une reconnaissance internationale en remportant les premiers prix du concours international de musique de l’ARD à Munich et du concours international de musique de Genève. Avec le trio et dans sa carrière de soliste, Cho s’est produit sur les plus grandes scènes du monde, y compris lors d’une première représentation historique à la Maison Bleue (Cheong Hwa Dae), à l’invitation du président de la République de Corée, et s’est imposé comme l’une des voix musicales les plus respectées de notre époque.
La formation artistique de Cho s’est faite aux États-Unis auprès de Laurence Lesser et David Soyer, puis s’est affinée en Europe grâce à sa collaboration étroite avec Mstislav Rostropovich et Siegfried Palm, qui ont profondément influencé sa vision musicale et son engagement de toute une vie envers la vérité du son. Depuis 1987, il est professeur de violoncelle à l’université des arts Folkwang d’Essen, en Allemagne, et professeur à l’université Yonsei de Séoul, établissant ainsi un pont durable entre deux univers musicaux.
En tant que soliste, Cho a collaboré avec des orchestres de premier plan, notamment le National Symphony Orchestra de Washington, sous la direction de Mstislav Rostropovich, le NHK Symphony Orchestra, l’Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg, sous la direction de Yuri Temirkanov, et l’Orchestre philharmonique de Séoul. Son enregistrement de l’intégrale des sonates pour violoncelle de Beethoven a été acclamé dans le monde entier pour sa perspicacité structurelle, la noblesse de sa sonorité et sa profonde profondeur émotionnelle, éclairant ce que Cho décrit comme « le sanctuaire spirituel de tous les violoncellistes ».
L’album a été salué comme une interprétation de référence, alliant clarté architecturale et chaleur profondément humaine.
Lauréat des premiers prix du Concours international de violoncelle Rostropovich à Paris, du Concours international de violoncelle Casals, du Concours ARD et du Concours international Naumburg, Cho a également siégé au jury de nombreux concours parmi les plus prestigieux au monde, notamment le Concours international Tchaïkovski (Moscou), le Concours international de violoncelle de Pékin, le Concours Rostropovich (Paris), le Concours international de cordes Schoenfeld (Harbin), le Concours ARD (Munich) et le Concours international de violoncelle Antonio Janigro (Zagreb).
Il joue sur un rare violoncelle Andrea Guarneri (1669), apprécié pour sa profondeur, sa résonance et sa vibration expressive exceptionnelles.
Respecté à la fois comme interprète et comme pédagogue, Young Chang Cho continue d’inspirer des générations de musiciens par sa sincérité, sa sagesse et son dévouement inébranlable à la vérité de la musique.