Vladimir Bukac

Je m'inscris

Vladimír Bukač est l’un des plus grands altistes de la République tchèque. Il est né en 1964 et commence à jouer du violon très jeune. Il poursuit ses études avec Nora Grumlikova au Conservatoire et à l’Académie des Arts du Spectacle de Prague, puis avec Wolfgang Marschner à l’Université de Musique de Fribourg, en Allemagne. Au cours de ses études, Vladimir Bukac attire l’attention en remportant des prix dans plusieurs concours nationaux et internationaux.
Entre 1990 et 1993, Vladimir Bukač est engagé au Japon en tant que soliste et chambriste. Il se produit dans toutes les salles prestigieuses du Japon, ainsi qu’en tournée en Australie et en Nouvelle-Zélande. De retour en Europe, Vladimír Bukač est invité à rejoindre le célèbre Quatuor à cordes Talich (1993-2017), considéré depuis de nombreuses années comme l’un des meilleurs quatuors à cordes au monde. Au cours des dernières décennies, le quatuor à cordes Talich a représenté l’art musical tchèque à travers toute l’Europe, le Japon, l’Amérique du Nord et du Sud et la Corée du Sud, réalisant des dizaines de disques récompensés et donnant des cours de maître dans le monde entier.

Après avoir terminé sa carrière au sein du Quatuor Talich en 2017, Vladimir Bikac se produit en tant que soliste et chambriste et donne une place plus importante à ses activités pédagogiques. Vladimír Bukač est un professeur très recherché d’alto et de musique de chambre. Depuis 2002, il est engagé à l’Université de Musique de Dresde et depuis 2016 au Conservatoire Royal de Bruxelles. Il est invité à plusieurs reprises aux jurys des plus grands et des plus prestigieux concours internationaux (L. Tertis, ARD Munich, etc.). En outre, il est le responsable artistique de l’académie de musique Telč, organisée par l’Académie tchéco-française de République tchèque.

Il est régulièrement invité dans des festivals de musique non seulement en Europe (Helsinki, Sardaigne, Prades ..), mais aussi au Japon, en Israël et aux USA, où il collabore avec des artistes de renom. Le concert de la série « Récitals internationaux » pour la BBC de Bristol, en Angleterre, diffusé en direct dans 60 pays, a été particulièrement bien accueilli.
Son riche répertoire d’alto comprend des compositions et des concerts de tous styles, dont beaucoup sont enregistrés sur CD ou sur la radio tchèque et la BBC. Il a notamment enregistré un CD avec l’œuvre complète de M. Reger’s Suit, un concerto de B. Bartók et de B. Martinů avec l’Orchestre symphonique de la radio tchèque, CD qui a été classé parmi les 10 meilleurs CD de Gramophone en 2007. Récemment, il a fait le tout premier enregistrement de toutes les sonates pour alto et piano composées par Jindřich Feld, du concerto de A. Stamic en si bémol majeur et du concerto pour alto de F. Domažlický composé en 1966, en collaboration avec l’Orchestre symphonique de la Radio tchèque. Il a fait plusieurs enregistrements acclamés à l’alto pour la radio tchèque et la BBC. Certains de ses CD ont été élus parmi les «Choix du mois» du magazine Classic CD et ont également été salués avec un enthousiasme similaire par le Strad Magazine et le Gramophone.

Vladimir Bukac joue un instrument italien construit dans l’atelier de deux grands maîtres – Santini Lavazza & G.B. Guadagnini, Milan 1725/75.