Originaire de New York, Valerie Rubin est une éminente pédagogue dans la tradition de ses professeurs Ivan Galamian et Sandor Vegh. Elle a étudié le violon à la Juilliard School of Music et au Mozarteum de Salzbourg et a participé à des master classes avec Yehudi Menuhin, Joseph Gingold ainsi qu’avec des membres des Juilliard, LaSalle et Tokyo String Quartets.
Depuis ses débuts en tant que soliste au Carnegie Hall, Valerie Rubin s’est produite dans toute l’Europe en tant que soliste, chambriste et premier violon. Elle a été invitée aux festivals internationaux de musique de chambre de Blonay, Kuhmo, Salzbourg, Schleswig-Holstein et Prussia Cove, et a réalisé de nombreux enregistrements pour des CD et les principales stations de radio allemandes.
Valerie Rubin est une interprète reconnue de musique contemporaine (Ars Nova Ensemble, Ensemble Modern, Ensemble Kontraste) ainsi qu’une enthousiaste violoniste baroque.
Valerie Rubin est actuellement la violoniste principale des « rubin chamber players », directrice de la série de musique de chambre « Kammermusik im Aufseßhöflein » à Bamberg (Allemagne) et professeur de violon à la Hochschule für Musik de Nuremberg (Allemagne).