Troels Svane

Session 2

Résumé du parcours du violoncelliste Troels Svane

Site officielJe m'inscris

troels svane - violoncelleTroels Svane étudie le violoncelle avec David Geringas à la Musikhochschule de Lübeck en Allemagne où il obtient son diplôme avec distinction dans la classe de soliste et atteint le plus haut niveau dans toutes les matières. Il se perfectionne auprès de Anner Bylsma, Frans Helmerson, Ralph Kirshbaum, György Ligeti, Yo-Yo Ma, Siegfried Palm, Boris Pergamenschikow, Mstislav Rostropovich, Daniil Shafran, Paul Tortelier et du Quatuor Amadeus.

À l’âge de 18 ans, il est lauréat de concours nationaux et internationaux et également de nombreuses bourses d’études.

Il est nommé violoncelliste co-soliste de l’Orchestre Philharmonique de Copenhague. En tant que soliste, il a joué avec de nombreux orchestres danois et également avec des orchestres au Royaume Uni, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Italie, en Lettonie, en Lituanie, en Suède et en Suisse.

Troels Svane s’est produit en récital et en tant que membre du Trio de Copenhague et du « Piano Quartet Menuhin Festival » dans toute l’Europe, en Australie, Asie, Amérique du Sud et aux États-Unis. Il a joué avec Yuri Bashmet, Wolfgang Boettcher, Thomas Brandis, Zakhar Bron, Ana Chumachenco, Ulf Hoelscher, Karl Leister, Sabine Meyer et Thomas Zehetmair.

Il a enregistré plus de 40 CD, dont les œuvres complètes pour violoncelle et piano de Beethoven, Rachmaninov et Reger.

Assistant de David Geringas pendant 11 ans, Troels Svane est nommé professeur de violoncelle à la Musikhochschule de Lübeck en 2004.
Il est également professeur de violoncelle à la Hochschule für Musik Hanns Eisler de Berlin. Il a donné des masterclasses dans de nombreux Pays dont l’Australie, l’Asie, l’Ukraine, l’Amérique du Sud ainsi que dans de nombreux pays européens. Il est également membre de jury de nombreux concours internationaux.

Nombreux de ses élèves sont lauréats de concours prestigieux (ARD, Feuermann, Genève, Isang Yun, Rostropovich, Tchaïkovski) et membres d’ensembles renommés de musique de chambre (Armida Quartett, Trio con Brio) et d’orchestres prestigieux tels que l’Orchestre Philharmonique de Berlin et le « Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks ».