Tibor Szasz

Session 2

Résumé du parcours du pianiste Tibor Szasz

Site officielJe m'inscris

tibor szasz pianoLe pianiste Tibor Szász est né en 1948 à Cluj-Kolozsvár, en Roumanie de parents Hongrois. Il a commencé à prendre des cours de piano à l’âge de quatre ans et à l’âge de treize ans, il a gagné un concours pour étudier avec Eliza Ciolan (élève d’Alfred Cortot). Il a fait son début comme soliste avec orchestre à l’âge de seize ans sous la direction du chef d’orchestre Antonin Ciolan (élève d’Arthur Nikisch).

En 1967, il devint un Lauréat du Concours International de Piano « George Enescu » à Bucarest en Roumanie. En 1968, Tibor Szász fait ses débuts comme pianiste soliste dans l’Allemagne Occidentale, où il est salué comme étant «L’apogée du talent venant de derrière le Rideau de Fer».

Après avoir étudié aux Etats-Unis avec Leon Fleisher, Theodore Lettvin, Russell Sherman, Miklós Schwalb, et Charles Fischer, Tibor Szász s’est distingué en gagnant le Premier Prix dans trois Concours de piano Internationaux, dont le Concours International de Piano William Kapell en 1974.

Il a joué plus de 1000 concerts – récitals de piano solo, concertos avec orchestre, et musique de chambre – en Roumanie, Allemagne, Canada, France, Angleterre, Espagne, Hongrie, Taiwan et aux Etats-Unis. Ses enregistrements des compositions de Beethoven, Chopin, Liszt, Mendelssohn, Schubert, et Bartók ont été publiés aux Etats-Unis et en Allemagne.

Tibor Szász est titulaire d’un doctorat (Doctor of Musical Arts, D.M.A.) à l’Université de Michigan, Ann Arbor (États-Unis). Il a été Professeur de Piano à la Bowling Green State University, University of Dayton et Duke University (États-Unis d’Amérique).

Depuis 1993, Tibor Szász est Professeur de Piano à l’Université de Musique de Freiburg en Allemagne.

Tibor Szász est invité à donner des master class dans le monde entier (Europe, Amérique et Extrême-Orient).

Il a donné plusieurs conférences renommées sur les compositions de piano de Liszt, Mozart, Beethoven, et de Georges Enesco. Ses articles à propos de ces compositeurs ont étés publiés aux Etats-Unis, en France, en Allemagne, en Angleterre, en Hollande et en Roumanie.