Teodora Sorokow est née dans une famille de musiciens à Sofia, en Bulgarie. À l’âge de quatre ans et demi, elle reçoit ses premières leçons de violon à l’école « l’École de musique Pipkov ». Elle a d’abord étudié avec Irina Dragneva, plus tard avec Garnik Ghukasyan et le professeur Evguenya-Maria Popova.

En 1993, elle s’installe à Lisbonne avec sa famille, où Teodora Sorokow poursuit ses études avec le professeur Valentin Stefanov.

De 1994 à 2002, Teodora Sokorow a étudié à l’Université de musique et des arts du spectacle de Vienne avec le professeur Johannes Meissl et le professeur Josef Hell et a terminé sa première section d’études avec mention.

En 2002, elle poursuit ses études à l’Université des Arts Folkwang d’Essen avec le professeur Mincho Minchev et en février 2004, elle a terminé ses études et sa thèse de diplôme avec mention. Teodora Sorokow a reçu des bourses tout au long de ses études de la fondation de Tokyo ainsi que de l’Université de musique et des arts du spectacle de Vienne.

Au cours de ses études, Teodora Sorokow a donné de nombreuses performances en solo au Wiener Konzerthaus, lors d’un concert caritatif à la Wiener Börsensaal sous le patronage de Sir Yehudi Menuhin et dans le cadre d’un concert caritatif au bureau du chancelier à Vienne. Elle a donné des performances en solo ainsi que des performances de musique de chambre au Schleswig – Holstein Festival – Allemagne, au Vienna Symphony Chamber music festival au Vienna Musikverein – Autriche, au Luxembourg, au Portugal, en Italie, en Bulgarie et en Chine.

Chaque été, elle participe avec l’Ensemble concertante au cycle de musique de chambre du Festival international de musique de Grafenegg en Autriche.

En 1998, Teodora Sorokow a remporté l’audition de premier violon de l’Orchestre Jeunesse de Vienne et s’est produite avec l’orchestre au Festspielhaus de Berlin, au Concertgebouw d’Amsterdam, au Wiener Musikverein et dans la grande salle du conservatoire de Moscou. Elle a participé au « World Youth Music Forum » à Moscou, dirigé par Maestro Valeri Gergiev.

En 2010, elle et la pianiste Ruzha Semova ont fondé un duo de musique de chambre et ils ont donné plusieurs concerts dans de nombreux festivals internationaux dans toute l’Europe et l’Asie. Leur premier CD est sorti en 2013.

Depuis 2017, elle est membre de l’Ensemble ARS Nova Lux.

En 2015 – 2016, Teodora Sorokow a enseigné à l’Université de musique et des arts de la scène de Vienne et a organisé plusieurs master classes internationales de violon et de musique de chambre à : Milano – Bicocca University, Masterclass in French Provence, Sozopol Masterclasses – Bulgarie, Eisenstadt Easter Seminar – Autriche , Musik Werkstatt in der Süd Steiermark – Autriche, Amadeus International School Vienna et Russian – Austria Summer Music School à Bregenz, à Shenzhen – Chine.

Sur la base de ses performances et de ses réalisations, Teodora Sorokow a obtenu la nationalité autrichienne en 2005.

Teodora Sorokow se produit fréquemment avec l’Orchestre symphonique de Vienne, le Wiener Kammerorchester, le Wiener Concert-Verein, la Wiener Kammerphilharmonie, l’Orchestre de chambre „Arpeggione“, „Art Kamera Wien“, le premier orchestre de chambre féminin autrichien et – dans le rôle de violon solo – l’Orchestre symphonique du Vorarlberg.

De 2004 à 2005, elle a été membre (1er violon) de l’Orchestre symphonique de Nürnberg et depuis décembre 2005, elle est membre (1er violon) du Tonkünstler Orchestra Niederösterreich.

De 2017 à 2020, Teodora Sorokow a été professeur de violon au Prayner Conservatory Vienna.

Depuis 2022, elle est professeur de violon au Richard Wagner Conservatory Vienna.