Susanne Kelling

Je m'inscris

Susanne Kelling étudie le violoncelle à la Hochschule für Musik und Tanz de Cologne ainsi que le chant lyrique auprès du professeur américain Klesie Kelly.
Elle se rend ensuite à Rome où elle intègre « L’Accademia di Santa Cecilia ». Au cours de son séjour, elle interprète des premiers rôles dont celui de Dorabella dans « Così fan tutte », puis Rosina dans « Le Barbier de Séville ».
Titulaire d’un 1er Prix en chant, elle bénéficie d’une bourse offerte par la Fondation Richard Wagner. La mezzo-soprano exécute des rôles de soliste lors de nombreux festivals internationaux. Elle se consacre également à l’ «Ensemble moderne » de Francfort dont le répertoire comporte des œuvres contemporaines.
C´est en tant que soliste qu’elle collabore avec l’Orchestre National de Bavière, l’Orchestre Radiophonique de Munich, l’Orchestre Radiophonique du SWR, les Orchestres Symphoniques de Hambourg, de Stuttgart, de Berlin et de Prague. Enfin, elle reste très sollicitée pour des enregistrements pour la radio, la télévision et les CD. Susanne Kelling attira l’attention de la Bayeriche Staatsoper qui engagea la mezzo-soprano dans l´Opéra Studio.
Depuis elle donne des représentations dans divers Opéras tels que Cologne, Düsseldorf, Tokyo, San Carlo à Naples, G. Verdi à Trieste, Carlo Felice à Genua, Teatro Regio à Turin, Fondazione dell’Arena di Verona, Teatro La Fenice à Venise et au Staatstheater am Gärtnerplatz à Munich.
Susanne Kelling a été décorée de la Croix Fédérale du Mérite dans le cadre des relations interculturelles germano-italiennes. Du fait de son succès dans les Opéras italiens, elle a été adoubée comme chevalier de l´”Ordine della stella della solidarietà italiana”.
Un autre point culminant de sa carrière fut le souhait qu´émit le Pape Benoît XVI de l´entendre chanter lors de la fête de la Saint Benoît, avec le quatuor Henschel « Les sept dernières paroles du Christ » de J. Haydn dans la version pour quatuor à cordes et mezzo soprano au Vatican. Le concert fut retransmis en direct par Eurovision et le CD est depuis commercialisé en exclusivité mondiale.

La mezzo soprano Susanne Kelling réside à Munich.
En 2014 elle est nommée professeur de chant à la Hochschule für Musik – Université de musique à Nürnberg où elle aide des étudiants du monde entier à faire entendre leurs voix pour atteindre la perfection artistique.
En 2017, elle est nommée Vice-Présidente de la Hochschule für Musik de Nürnberg.
Susanne Kelling donne régulièrement des cours de maître à l’Académie européenne de musique de Montepulciano, au Conservatoire Benedetto Marcello de Venise, au Holzhauser Musiktage et organise des concerts dans différentes villas sur les rives du lac Starnberg (Munich) et au Conservatoire Luigi Cherubini de Florence.