Logo de Musicalta - Académies et Festival de Musique

Susanne Grützmann

Register online

Avec son jeu inspiré et très personnel, son sens subtil du son et sa fureur virtuose, Susanne Grützmann est l’une des principales pianistes de sa génération.

Elle a remporté des prix lors de grands concours internationaux, tels que le premier prix rarement décerné au très réputé concours ARD de Munich et des prix au Concours Robert Schumann à Zwickau, au Concurso Vianna da Motta à Lisbonne et au Concours Johann Sebastian Bach à Leipzig.

Susanne Grützmann joue un vaste répertoire de concerts de piano. Elle a joué avec de grands orchestres, tels que l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, l’Orchestre d’État de Bavière à Munich, l’Orchestre symphonique de la radio bavaroise, l’Orchestre symphonique allemand de Berlin, le Konzerthausorchester de Berlin, l’Orchestre symphonique de la radio de Stuttgart, l’orchestre symphonique du Südwestfunk Baden -Baden and the Dresden Philharmonic, the Frankfurt Museum Orchestra, the Netherlands Philharmonic, the Slovak Philharmonic, the Arcos Orchestra New York et bien d’autres.

Parmi les chefs qui ont travaillé avec Susanne Grützmann figurent Wolfgang Sawallisch, Kurt Masur, Sylvain Cambreling, Hartmut Haenchen et Hans Zender. Susanne Grützmann a donné de nombreuses soirées en solo dans de grands centres musicaux nationaux et étrangers, dont le Herkulessaal de Munich, le Semperoper de Dresde, la Stuttgart Liederhalle, la Beethovenhaus de Bonn et est régulièrement invitée au Konzerthaus de Berlin (y compris un cycle Schumann en trois parties ). En tant que partenaire de musique de chambre recherchée, elle a joué avec le Berlin String Trio, le Ma’alot Quintet et le Albert Schweitzer Quintet, entre autres.

Elle a joué au Concertgebouw d’Amsterdam, au Vieil Opéra de Francfort, à l’Orchestre philharmonique de Cologne, au Hamburg Music Hall, au Great Festival Hall de Baden-Baden et au Berliner Festwochen. Elle a interprété à plusieurs reprises le cycle de cinq concertos pour piano de Beethoven avec le Württemberg Chamber Orchestra à Heilbronn. Elle a été invitée à plusieurs reprises à des concerts et à des master classes en Chine, à Taïwan et en Suède.

Les enregistrements de Susanne Grützmann des Préludes op.28 de Chopin et des Études symphoniques op.13 de Schumann ont été publiés par TELDEC, ainsi que les Variations Abegg, Papillons et Davidsbündlertänze, la Kreisleriana, la Fantaisie en ut majeur, la pièce Arabesque et florale, la Sonate en Fa dièse mineur, Fantasiestücke opp. 12 & 111 de Robert Schumann, ainsi que l’enregistrement de l’intégralité de l’œuvre solo de Clara Schumann sur quatre CD (Editor’s Choice of the British gramophones).

Depuis de nombreuses années, Susanne Grützmann se consacre à la formation de jeunes musiciens et enseigne à l’ Université de musique « Hanns Eisler » de Berlin.