Stephan Muhmenthaler

Session 1
Je m'inscris

stefan-muhmenthalerIssu d’une famille de musiciens, Stefan Muhmenthaler étudie le violon avec Ulrich Lehmann et le piano avec Rosemarie Stucki-Balmer au Conservatoire de Berne. En 1976, il remporte en même temps le premier prix de violon et le deuxième prix de piano au concours des Jeunesses Musicales Suisses.

Il poursuit sa formation à New York sous l’égide d’Itzhak Perlman et y obtient un master degree ainsi que le prestigieux Ludus Award. Il se perfectionne ensuite auprès de Vartan Manoogian, Nicolas Chumachenko et avec le Tokyo String Quartet.

Stefan Muhmenthaler découvre très tôt son intérêt pour le travail de violon solo. A l’âge de dix-huit ans, il est nommé premier violon solo de l’Orchestre mondial de la jeunesse musicale. Un poste qu’il occupera ensuite aux Etats-Unis dans le Wisconsin Chamber Orchestra et en Allemagne à l’Orchestre de Chambre du Württemberg.

En 1990, Armin Jordan l’invite comme premier violon solo à l’Orchestre de la Suisse Romande, où il y jouera durant dix années. Par la suite, Christian Zacharias l’engage en tant que premier violon solo de l’Orchestre de chambre de Lausanne. Actuellement, il est violon solo de l’Orchestre de Chambre Fribourgeois.

Parallèlement, il poursuit une carrière de soliste et de chambriste,  jouant sous la direction de chefs tels que Ferdinand Leitner, Denis Russel Davis, Shlomo Mintz, Jörg Färber, Armin Jordan. L’enregistrement des six trios d’Ignaz Lachner, le premier mondial, a reçu des critiques enthousiastes.

Stefan Muhmenthaler a à cœur de cultiver l’équilibre entre la pédagogie, la musique de chambre et le jeu en orchestre. Depuis 1999 il enseigne le violon à la Haute École de Musique de Genève, site de Neuchâtel.