Simone Zgraggen

Session 1
Je m'inscris

simone-zgraggenElle a étudié à Lucerne, Bâle et Karlsruhe avec Alexander van Wijnkoop et Ulf Hoelscher et elle a terminé toutes ses études « summa cum laude ». Elle a également suivi des classes de maître en Europe avec F. Gulli, I. Ozim, S. Bron, A. Chumachenco, R. Kussmaul, T. Zehetmair ainsi qu’aux Etats-Unis avec Ch. Avsharian, A.Cardenes, J. Silverstein et S. Shipps.

Simone Zgraggen a été boursière de l’alliance coopérative Migros (1995-1997) et de la Fondation Kiefer Hablitzel (1999) et elle a remporté le prix Shar (USA), le Premier prix de des universités de musique de la République fédérale d’Allemagne, le «Prix Lions» ainsi que le «Prix Brahms» à l’Académie Carl Flesch de Baden-Baden.

En 2006, Simone Zgraggen a obtenu la principale bourse de la Fondation artistique et culturelle Danioth.

Simone Zgraggen a donné des concerts en Europe, en Amérique et en Asie, à l’International Orpheum Music Festival à la Tonhalle Zurich et au Festival de Pâques à Salzbourg.

Elle est actuellement violoniste de la Sinfonietta de Bâle.

Elle a enregistré pour les stations de radio DRS 2, Espace 2, SWR, ORF, Bavarian Broadcasting et pour la radio d’état de Moscou. Elle a également fait des enregistrements de CD chez Bella Musica (concerto double de Brahms et Bach Partita d minor), chez Claves (œuvres pour violon et piano de Schoeck) et chez Genuin (quintette à cordes de Schubert et Boccherini avec le Quintette de Schubert).

Simone Zgraggen vient d’être nommée professeur de violon à la Hochschule für Musik de Fribourg en Allemagne. Elle a été professeur à la Musikhochschule Karlsruhe et au Conservatoire de Zurich.

Simone Zgraggen joue un violon « Cloche d’Or » Stradivari de 1680 appartenant à un collectionneur privé suisse.