
Elle joue régulièrement et à l’international avec Teodor Currentzis, dont elle est l’un des membres fondateurs du célèbre Utopia Orchestra, et se produit dans les grandes salles de concert et les festivals européens, notamment la Philharmonie de Berlin, l’Elbphilharmonie de Hambourg, la Tonhalle de Zurich, le Festival de Salzbourg, le Festival d’Épidaure à Athènes, l’Accademia Nazionale di Santa Cecilia à Rome, la Fondation Louis Vuitton à Paris et bien d’autres.
Avant de se consacrer à l’enseignement et au travail en freelance, elle a occupé des postes de premier violon à l’Orchestre symphonique de la radio de Vienne, à l’Opéra populaire de Vienne et à l’Orchestre national de la Sarre à Sarrebruck en Allemagne.
En tant que premier violon invitée régulière de la Camerata Salzburg, elle a travaillé avec des chefs d’orchestre tels que Roger Norrington, Anja Bihlmaier et Heinrich Schiff, et a également dirigé elle-même l’orchestre.
Elle a également été violon solo invitée dans des orchestres autrichiens tels que l’Orchestre Bruckner de Linz, le Tonkünstler Orchester Niederösterreich, ainsi que le Sinfonieorchester Wuppertal en Allemagne.
Sabine Nova joue régulièrement en musique de chambre avec Benjamin Schmid, Patrick Demenga, Cristian Altenburger, Thomas Selditz, Lars Anders Tomter, Elena Nemtsova, Andreas Schablas, Matthias Schorn, Herbert Mayr, Paul Gulda et Elisabeth Leonskaja, entre autres.
Avec son propre ensemble, CrossNova, elle a fait ses débuts dans les salles de concert les plus prestigieuses, telles que le Konzerthaus Wien, le Wiener Musikverein, la Philharmonie Luxembourg et l’Elbphilharmonie Hamburg. CrossNova commande régulièrement de nouvelles compositions, développe et crée des projets de théâtre musical, travaille avec des comédiens et propose des projets éducatifs.
Sabine a travaillé avec de nombreux compositeurs, notamment en tant que membre de « die reihe », une sinfonietta fondée par Friedrich Cerha et HK Gruber, souvent dirigée par le compositeur et chef d’orchestre Christian Muthspiel, spécialisée dans la musique des XXe et XXIe siècles.
Elle est diplômée du Bruckner Konservatorium Linz (où elle a étudié avec Josef Sabaini) et de la Musikhochschule Lübeck, en Allemagne, où elle a étudié avec Shmuel Ashkenasi. Sabine a également obtenu une bourse pour étudier avec Shmuel Ashkenasi à la Northern Illinois University, aux États-Unis, a remporté une bourse pour participer à la Yale Summer School of Music Chamber Music Session à Norfolk, dans le Connecticut, aux États-Unis, où elle a étudié avec le Tokyo String Quartet et le Panocha Quartet, et a terminé ses études à Vienne avec Christian Altenburger.
Sabine Nova partage sa vie à Linz avec son partenaire sur scène et dans la vie, le pianiste et compositeur Rainer Nova, leurs deux filles, leur fils et leur chat.
Elle possède un violon de Charles Buthod, Mirecourt 1842, et un alto de Maciej Lacek, Nowy Targ 2005.