Né dans une famille de musiciens, Pinchas Adt commence à jouer du violon à l’âge de cinq ans avec Ulrike Abdank à Stuttgart. Après avoir déménagé à Munich, il poursuit sa formation avec Jorge Sutíl. À seize ans, il entre dans le programme pré-universitaire puis étudie avec Ingolf Turban à l’Université de musique et des arts du spectacle de Munich. Il obtient son master en 2017 et, en 2023, il sort diplômé avec la plus haute distinction du Programme de soliste sous la direction du Professeur Albrecht-Laurent Breuninger à l’Université de musique de Karlsruhe.

Sa passion pour la musique de chambre le conduit à approfondir ses études à l’Université d’État de musique et des arts du spectacle de Stuttgart et à passer cinq années formatrices dans la classe de Günter Pichler à l’Escuela Superior de Música Reina Sofía à Madrid, soutenu par des bourses de la Fundación Albéniz et de la Santander Consumer Bank AG. Il complète ensuite un master avec le Quatuor Artemis à l’Université des Arts de Berlin, suivi d’études supplémentaires de quatuor à Munich.

Pinchas reçoit une inspiration artistique lors de masterclasses avec Ana Chumachenco, Natalia Prishepenko, Ulf Hoelscher, Heime Müller, Christoph Poppen, Michael Tree, Gerhard Schulz, Ferenc Rados, Eberhard Feltz, Corina Belcea, Alfred Brendel et bien d’autres. Il collabore régulièrement avec des musiciens tels que Fazil Say, Ray Chen, María Dueñas, Arabella Steinbacher, Jörg Widmann, Boris Berezovsky et Sabine Meyer.

En tant que cofondateur du Quatuor Goldmund, il se produit sur les plus grandes scènes internationales et dans des festivals renommés à travers le monde. Le quatuor est nommé Rising Stars par l’European Concert Hall Organisation pour la saison 2019/20. Depuis, l’ensemble tourne intensivement en Europe, en Asie, en Australie et aux États-Unis dans de nombreuses salles de concert célèbres.

Les enregistrements du Quatuor Goldmund reçoivent des éloges exceptionnels de la part de BBC Music Magazine, The Strad, Gramophone, American Record Guide, Applaus, Bayerischer Rundfunk et d’autres. Leurs performances sont diffusées par BR, SWR, NDR, WDR, RBB, ORF, Radio Classique, Radio Klassik Stephansdom, Deutschlandradio, ARD alpha et einsfestival.

Pinchas reçoit de nombreux prix, notamment plusieurs récompenses au concours Jugend musiziert et le Sparkasse Förderpreis. Avec le Quatuor Goldmund, il remporte le 1er Prix au concours Kulturkreis Gasteig (2013) et au concours international de quatuor à cordes Schoenfeld à Harbin (2014). Parmi ses autres distinctions figurent la bourse du concours allemand de musique, le prix de promotion artistique de Bavière, le prix spécial de la Fondation Karl Klingler au concours ARD (2016), le 2e Prix au Wigmore Hall International String Quartet Competition (2018) et le 1er Prix au Concours international de musique de chambre à Melbourne. Le quatuor reçoit plus récemment le prix de musique de la Fondation Jürgen Ponto et se voit confier l’ensemble de quatre instruments Stradivarius connus sous le nom de « Quatuor Paganini » par la Nippon Foundation.

En soliste, Pinchas joue avec l’Orchestre de chambre d’Augsbourg, la Philharmonie de Baden-Baden, la Philharmonie de Bad Reichenhall et l’Orchestre symphonique de Tokyo. Il participe aussi pendant plusieurs années aux concerts pour enfants de la Philharmonie de Munich sous la direction de Heinrich Klug.

Depuis 2017, il enseigne à la Streicherakademie Puchheim, travaillant avec de jeunes violonistes très talentueux. Il donne régulièrement des masterclasses à travers l’Europe, notamment au Konzerthaus de Dortmund, à la Fondation Gulbenkian de Lisbonne, à la Fondation Sawallisch et à la Haus Marteau. Depuis l’hiver 2023, il occupe le poste de professeur par intérim de violon et musique de chambre à l’Université de musique de Karlsruhe, et de 2023 à 2025, il enseigne aussi une classe de violon à l’Université de musique de Munich.

Pinchas joue sur un violon Antonio Stradivari (Paganini/Desaint 1680), prêté généreusement par la Nippon Foundation de Tokyo.