Issu de la grande école liégeoise du violon, Philippe Koch est la troisième génération Koch de professeurs de violon à Liège; il a fait ses études au sein de ce conservatoire puis s’est perfectionné avec les Maîtres C.Ferras, P.Amoyal et A.Grumiaux. 

Konzertmeister de l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg pendant 38 ans, il poursuit également une carrière de soliste à travers l’Europe, le Japon, les Etats-Unis et l’Amérique du Sud, ce qui lui permet de jouer accompagné par de nombreux orchestres et de côtoyer des chefs réputés tels que P. Jaervi, E. Krivine, Y. Ahronovich, A.Dmitriev, et de jouer dans des salles prestigieuses (Philharmonies de Berlin, Bruxelles, Luxembourg, P.Casals Hall Tokyo, Center of Arts Seoul…) à travers le monde. 

Passionné de musique de chambre, il en explore la diversité au sein du Trio Koch, avec sa fille Laurence (violon) et son fils Jean-Philippe (piano), du Trio Grumiaux, et du quatuor Louvigny. 

Intéressé par la direction d’orchestre, Philippe Koch est aussi invité à diriger divers ensembles. Sa discographie (plus de 35 CDs allant de Mozart à Bussotti) a reçu plusieurs distinctions prestigieuses dans la presse spécialisée internationale (2 Diapasons d’Or, Choc-Monde de la Musique, Répertoire, Pizzicato…).

 

Professeur de violon au Conservatoire Royal de Liège, Philippe Koch donne également des master classes en Belgique, France, Luxembourg, Japon et Corée. Il est régulièrement membre du jury dans divers concours internationaux (Reine Elisabeth,Ysaye, Vieuxtemps, Grumiaux…).