Michael Vaiman

Site officielJe m'inscris

Michael Vaiman est le grand gagnant du concours H. Wieniawski de Poznan (Pologne).
Depuis 1999, il est professeur de violon à la Musikhochschule Köln.
Directeur artistique du festival de musique et de la classe de maître «Été musical» (Malaga, Espagne).

Michael Vaiman est né à Odessa (Ukraine).
Diplômé de la prestigieuse école de musique Stolyarsky dans la classe de Leonid Mordkovich dans sa ville natale, il étudie au Conservatoire de musique Tchaïkovski de Moscou sous la tutelle du violoniste légendaire David Oïstrach et de Semyon Snitkovsky.

Au début de sa carrière, Michael Vaiman avait déjà reçu les éloges de la critique en tant que « poète du violon », de même que son « génie technique », en particulier pour son « tonalité noble et articulée » et sa « profonde compréhension de la musique ».

La gamme inhabituelle de son répertoire, qui comprend toutes les sonates pour violon de Beethoven, Brahms, Prokofiev, Frank, Schumann, ainsi que toutes les compositions de F. Schubert et de Chostakovitch pour violon et piano, est particulièrement remarquable. Dans son répertoire, de nombreux concertos pour violon avec orchestre.
Michael Vaiman est également le premier interprète de nombreuses œuvres de compositeurs modernes (B. Tischenko, L. Hoffman, D. Smirnov, E. Firsova).
Il a fondé un orchestre de chambre en Israël, qu’il dirige et dirige (1991-1996).

Récemment, il s’est produit en tant que soliste et chambriste aux États-Unis, en Allemagne, en France, en Italie, au Japon, en Israël, en Pologne, en Ukraine et en Russie.
Parmi les temps forts de sa carrière internationale, des concertos pour violon se sont produits avec des orchestres et des chefs tels que l’Orchestre Symphonique de Berlin dirigé par Guenter Herbich, le Philharmonique de Moscou dirigé par Yuri Simonov, la Symphonie dirigée par Arvid Jansons à Moscou, les solistes de Moscou dirigés par Yuri Bashmet, l’Orchestre de chambre lituanien sous Saulus Sondezkis, Orchestre de chambre soliste de Londres, Ensemble de chambre soliste de Tokyo, etc.

Il a également participé à de nombreux festivals de musique de chambre tels que Kuhmo (Finlande), Tours (France), le festival Elba (Italie) et le Summit Music Festival (New York), jouant avec des musiciens renommés tels que Paul Badura-Skoda, Yuri Bashmet. , Akiko Ebi, Mario Brunello, Dina Yoffe, etc.
Il a joué dans le monde entier avec des orchestres et des récitals dans des lieux renommés tels que le Barbicane Centre à Londres, la Salle Pleyel à Paris, le Grand Hall du Conservatoire de Moscou, le Bunka Kaikan Hall à Tokyo, entre autres.

L’activité d’enseignant de Michael Vaiman a débuté en 1980 à l’École centrale de musique du conservatoire Tchaïkovski de Moscou jusqu’en 1989.
1989-1997 Professeur à la Rubin Academy of Music de l’Université de Tel-Aviv
1995-1999 Professeur invité à l’Université des beaux-arts et de la musique de la préfecture d’Aichi à Nagoya, au Japon.

Depuis 1999, il est professeur à la Musikhochschule Cologne, en Allemagne.
Michael Vaiman donnant de nombreux cours de maître à la Mozarteum Summer Academy (Salzbourg), à la F.Liszt Academy (Budapest), au Conservatoire central de musique de Beijing (Chine), au Royal Northern College of Music (Manchester), à la South Methodist University de Dallas (États-Unis), « Keshet Eilon » en Israël et beaucoup d’autres.
Ses étudiants travaillent dans différents orchestres en Espagne, au Japon, en Allemagne, en Israël, en Suisse et aux États-Unis. Beaucoup d’entre eux sont les gagnants des compétitions internationales.
Il est invité en tant que jury à divers concours musicaux internationaux.

Michael Vaiman possède de nombreux enregistrements à la radio, à la télévision et commerciaux.
Ses enregistrements sur CD incluent des œuvres de Bach-Sonatas & Partitas (DUX 0610/0611), Prokofiev, Ysaye, Szymanowski, Kreisler (AGPL-001), Tartini, Stravinsky, Wieniawski (XCP 5021), Schubert (XCP 5026) – «Doppelgaenger» – Weinberg, Liszt, Schumann, Brahms (Acousence 13518) et de nombreux autres enregistrements sur DVD incluent des œuvres de Bach, Mozart, Wieniawski, Chostakovitch, Frank, Schumann, Szymanowski, etc.