Le pianiste concertiste et professeur de piano Michael Poliatskin, né en 1967 à Saint-Pétersbourg, a pu bénéficier d’une formation musicale de premier ordre. Ses études dans les conservatoires de Saint-Pétersbourg, Jérusalem et Fribourg en Brisgau se sont à chaque fois soldées par un diplôme avec mention.

Michael Poliatskin a été boursier de la Fondation culturelle américano-israélienne, finaliste du Concours international de piano de Saint-Nom-la-Bretèche et participant à de nombreux festivals internationaux. En 2001, il a fondé l’ensemble de musique de chambre MusicArt Trio, qui a enregistré en 2006 un CD avec les premiers enregistrements de musique de chambre italienne du XIXème siècle. Depuis 2005, Michael Poliatskin s’est régulièrement produit en soliste avec l’orchestre camerata academica freiburg en Europe, Australie, Nouvelle-Zélande, Thaïlande et Etats-Unis.

Michael Poliatskin a travaillé intensivement à la préparation du premier festival Emile Gilels en 2012 et a créé des archives en ligne, dans lesquelles il a retracé la vie et l’œuvre de ce pianiste. Pendant plusieurs années, il s’est vu confier l’organisation de l’Académie Internationale de musique de chambre de Gengenbach.

L’axe essentiel de son travail musical est l’enseignement. Pendant de nombreuses années, Michael Poliatskin a dirigé sa propre école de piano à Fribourg.

En octobre 2020, il est nommé professeur de piano titulaire à Robert Schumann Hochschule à Düsseldorf. Michael Poliatskin enseigne en français, en allemand et en russe.