Masahiro Saitoh

Site officielJe m'inscris

masahiro-saitohMasahiro Saitoh, pianiste renommé et brillant, est l’un des artistes japonais les plus remarquables de sa génération. Après avoir obtenu son diplôme de l’Université des Beaux-Arts et de la Musique de Tokyo, il a étudié sous la direction de H. Czerny-Stefanska à Cracovie, en Pologne.

En 1977, il obtient le premier prix au Concours “Japan Music Competition” et reçoit des prix en 1980 et 1985. Il est invité comme soliste au Festival international de musique en Ukraine en 1995 et au Festival international de piano en Pologne en 2012.

Considéré comme un des meilleurs pianistes au Japon, Masahiro Saitoh a joué avec de grands orchestres au Japon ainsi qu’avec l’Orchestre Symphonique KBS en Corée et l’orchestre de chambre, le “Pro-Arte Munchen” et le “Staatskapelle Weimar”. Ses partenaires de musique de chambre incluent : Josef Suk, Peter Schumidl, Wenzel Fuchs, Ernst Ottensamer, Jouko Harjanne, le Quatuor Via-Nova, le Quatuor Janacek, le Quatuor à cordes New Budapest, Salzburger Oktett, les Orchestres Nationaux de l’ORTF et Les membres de l’Orchestre Philharmonique de Vienne, tous très réputés.

Une grande partie de son travail inclut des concerts avec des chanteurs renommés, tels que Lucia Aliberti, Francisco Araiza, Ritva Auvinen, Hans Peter Blochwitz, Denyce Graves, Vincenzo La Scola, Camille Nylund, Laszlo Polgar, Juan Pons, Ilona Tokody, Tom Krause, Simon Estes…

Depuis 1994, Masahiro Saitoh a dirigé des classes de maître et il est également un musicien appelé régulièrement sur le plateau de la chaîne de télévision NHK.