Markus Prause est originaire de Vienne et y étudie. Il obtient son diplôme au Conservatoire de musique et d’art dramatique de Vienne, sous la direction du Dir. Horst Leichtfried. Il poursuit sa formation musicale lors de master classes et de cours particuliers avec des artistes importants tels que A. Harasiewicz (Pologne), J. Dichler (Vienne), S. Maltsev (Pétersbourg) et W. Fleischmann (Vienne). Pendant ses études, il remporte plusieurs 1ers et 2èmes prix lors de concours nationaux et internationaux.

Markus Prause est nommé professeur de piano à l’Université de musique et des arts de la ville de Vienne. Ses étudiants donnent régulièrement des concerts et remportent de nombreux prix dans des concours internationaux de piano. Markus Prause est fréquemment invité à donner des master classes à travers l’Europe et l’Asie, ainsi qu’à participer en tant que juré à des concours internationaux de piano.

En 2005, le professeur Prause et son épouse, la pianiste Chen Chin-Lin, fondent le Music Forum Vienna West, dont il est le directeur artistique. La mission du forum est de soutenir et de promouvoir le développement artistique et musical des enfants très talentueux. Le forum offre également une plateforme de concerts de niveau international pour le public local.

Markus Prause se produit régulièrement en tant que pianiste soliste et musicien de chambre en Europe, en Amérique du Sud et en Asie de l’Est. Il joue dans de nombreux festivals de musique renommés, notamment le Festival international de Vienne, le Festival IGNM, le Festival du 20e siècle à Prague, le Festival de printemps en Corée, le Festival Bach à Salzbourg, le Festival Chopin à Gaming, et le Festival de musique contemporaine en Basse-Autriche, pour n’en citer que quelques-uns.

Depuis ses débuts en 1985, le professeur Prause donne d’innombrables récitals spéciaux, concerts avec orchestre et duos de piano, en plus de donner des master classes.