Jan Ickert

Je m'inscris

Jan Ickert commence sa formation musicale avec Maike Kunstreich au Dr. Hochs Konservatorium à Francfort. Il poursuit ses études avec des professeurs tels que Susanne Müller-Hornbach, Andreas Greger et Michael Sanderling aux conservatoires de Wuppertal, Berlin et Francfort. Après des études supérieures avec le professeur Joseph Schwab, il réussit son examen de concert avec distinction en 2010.
Master classes et concours avec Bernard Greenhouse, Peter Bruns, Wen-Sinn Yang, Gustav Rivinius, Wolfgang Boettcher, Jens-Peter Maintz et Troels Svane complètent sa formation musicale.
En 2002, il fonde le Chagall Quartett Berlin, un groupe de jeunes musiciens, qui remporte par la suite plusieurs prix avec distinction lors de concours internationaux tels que le Pergamenschikow-Preis für Kammermusik, le Concours Internationaler Joseph-Joachim-Kammermusikwettbewerb et le Deutscher Hochschulwettbewerb. Avec le Chagall Quartett, il participe à des festivals internationaux tels que le Festspiele Mecklenburg-Vorpommern, le Mozartfest Würzburg et le Rheingau-Musikfestival. Dès la fin de ses études, Jan Ickert débute sa carrière comme violoncelliste d’orchestre et chambriste en Allemagne et à l’étranger.

Lors de la saison 2009/2010, il occupe le poste de violoncelle solo associé de l’Orchestre de l’Opéra d’Erfurt. Il se produit également avec l’Orchestre KlangVerwaltung sous la direction d’Enoch zu Guttenberg, récemment décédé, avec l’orchestre de chambre Spira Mirabilis, le Kölner Kammerorchester et la Kremerata Baltica avec Gidon Kremer.
En tant que violoncelliste soliste, Jan Ickert s’est produit avec le Folkwang-Kammerorchester Essen et avec la Bayerische Kammerphilharmonie sous la direction musicale de Reinhard Goebel. En outre, il a été un remplaçant régulier de l’Orchestre symphonique de la Radio du Hessische Rundfunk et de l’orchestre de l’Opéra de Francfort. Ses partenaires de musique de chambre sont Philippe Raskin, Tanja Tetzlaff, Hariolf Schlichtig, Dmitry Ablogin, le Quatuor Eliot et Michael Hauber.

La plus grande passion de Jan Ickert est l’enseignement.
De 2008 à 2018, il a été directeur musical et professeur de violoncelle et de musique de chambre à l’Emanuel-Feuermann-Konservatorium, une importante branche secondaire de l’Académie Kronberg.

Après de nombreuses années d’enseignement aux Conservatoires de Mannheim et de Francfort, en 2017, Jan Ickert est nommé professeur de violoncelle à la Hochschule für Musik und darstellende Kunst Frankfurt.
Il dirige des master classes en Allemagne et à l’étranger, notamment au Festival international de Casalmaggiore, au Cellotage Schlitz, à l’Internationale Schloßakademie, aux Talent Music Master Classes à Brescia et au Musiksommer Leutkirch.
Ses étudiants ont remporté de nombreux prix lors de concours nationaux et internationaux et sont employés par des orchestres renommés.

Jan Ickert joue un violoncelle de Giovanni Cavani de Modène / Italie construit en 1870.