Henning Wiegräbe

Site officielJe m'inscris

Le tromboniste Henning Wiegräbe est professeur de trombone à la Hochschule für Musik und Darstellende Kunst de Stuttgart en Allemagne

Il est tromboniste principal du lStaatsphilharmonie Rheinland-Pfalz, et consacre également une grande partie de son temps à la performance historique.
Il a joué avec de nombreux ensembles et chefs principaux de musique ancienne tels que Konrad Junghänel, Philippe Herreweghe, Andrew Parrott, Ton Koopman, Pablo Heras-Casado et Thomas Hengelbrock. Il est le fondateur et directeur du Capricornus Ensemble Stuttgart.

Parallèlement à son travail de soliste avec des orchestres tels que le Bundesjugendorchester, le Staatsphilharmonie Rheinland-Pfalz, le Dortmund Philharmoniker, le Kurpfälzisches Kammerorchester et le Württembergisches Kammerorchester Heilbronn, il est un musicien de chambre enthousiaste. Il se produit avec des artistes tels que Mandelring Quartett, Vogler Quartett, Verdi Quartett, Peter Lehel Quartett, Daniel Schnyder, Martin Spangenberg, Wolfgang Bauer, Christian Lampert, Radovan Vlatkovic et City Brass Stuttgart.

L’exploration et l’extension du répertoire du trombone sont particulièrement chères au cœur de Henning. Ainsi, il est actif dans la découverte et la création d’œuvres inconnues des époques de la renaissance et du baroque, ainsi que dans des collaborations avec des compositeurs contemporains et des artistes polyvalents comme Peter Lehel et Daniel Schnyder.

Avant d’occuper le poste de professeur de trombone à à la Hochschule für Musik und Darstellende Kunst de Stuttgart, Henning a enseigné dans les universités de musique de Sarrebruck et de Bâle et a donné des masterclasses à Paris, à Moscou, en l’Afrique du Sud et en Chine.