Mezzo Soprano

Heidi Brunner est née en Suisse. Elle étudie le chant, l’orgue et la direction d’orchestre à Lucerne, Bâle et Zurich. Ses premiers engagements en tant qu’artiste lyrique la mènent à Bâle, Innsbruck, Bienne et Dessau. Elle se produit ensuite au Komische Oper de Berlin (Angelina dans La Cenerentola et Charlotte dans Werther, entre autres) avant d’être engagée en troupe et en résidence au Staatsoper et au Volksoper de Vienne de 1996 à 2008 .Elle y interprète entre autres, La Cenerentola, Rosina dans Il Barbiere di Siviglia, Idamante dans Idomeneo, Die Sekretärin (der Konsul) G.C. Menotti, Zerlina dans Don Giovanni, Nicklausse dans Les Contes d’Hoffmann, Sesto ,Anio et Vittelia dans La clemenza di Tito, Adalgisa dans Norma et le rôle titre dans La Périchole.

En 1998, elle fait ses débuts dans L’Orfeo de Monteverdi au Opernfestspiele de Munich et aux Wiener Festwochen. Elle incarne à nouveau Idamante dans le cadre du festival Klangbogen au Theater an der Wien puis on la retrouve sur des scènes telles que le Staatsoper Unter den Linden à Berlin, le Bayerische Staatsoper, le Gran Teatre del Liceu à Barcelone, le Grand Théâtre de Genève et le Festival de Salzbourg.

Elle se produit en récitals et en concerts au Musikverein et au Konzerthaus de Vienne, Berlin, Milan, Lyon, Paris, Zurich, Bâle, Lisbonne, Bergen, Helsingborg, Munich, Wiesbaden, et Duisburg.
Elle enrichit son répertoire avec Irrelohe de Schreker et Notre Dame de Schmidt au Volksoper de Vienne, Mathis der Maler de Hindemith au Konzerthaus de Vienne, Erwartung de Schönberg au Komische Oper Berlin, ainsi qu’au Musikverein de Vienne. Elle fait ensuite ses débuts dans les rôles de Marie (Wozzeck) au Staatsoper Hambourg, Vitellia (La Clemenza di Tito) et Marta (Tiefland) au Volksoper de Vienne, Donna Elvira (Don Giovanni) et Madame Lidoine (Dialogues des Carmélites) au Theater an der Wien, Kundry (Parsifal) au Teatro Regio Turin, Giulietta (Les Contes d’Hoffmann) et la Mère dans Kullvero d’Aulis Sallinen à l’Opéra de Francfort et Sieglinde (Die Walküre) au Staatsoper de Hambourg.

Heidi a fait en 2015 ses débuts dans le rôle de Mère Marie (Dialogues des Carmélites). Elle a chanté Les Sept Péchés Capitaux de Kurt Weil dans la Cité Interdite de Pékin.
Elle a travaillé avec des chefs d’orchestre renommés, notamment: Ivor Bolton, Bertrand de Billy, Gabriele Ferro, Leopold Hager, Thomas Hengelbrock, René Jacobs, Philippe Jordan, Ingo Metzmacher, Franz Welser Möst, Arnold Östmann, Alfred Eschwé,lLarry Foster, Kirill Petrenko, Peter Schneider, Marcello Viotti, Sebastian Weigle, Simone Young, Alberto Zedda.

Heidi Brunner a commencé à enseigner le chant en 2012, et est une pédagogue reconnue et très appréciée.
Depuis 2020, Heidi Brunner est professeure de chant à la Haute École de Musique de Genève.
Dans ce cadre, elle donne également des cours spécialisés de préparation aux auditions et aux concours de chant.

La discographie d’Heidi Brunner comprend entre autres, M.R.Delalande Magnificat (Erato) W.A.Mozart Così fan tutte, Don Giovanni et Le nozze di Figaro (SONY/BMG), Tristan und Isolde (extraits) ainsi que Dialogues des Carmélites, G. Puccini, Il Tabarro (Capriccio), A. Zemlinsky Eine Florentinische Tragödie (Capriccio) Elle a également gravé un portrait avec l’Orchestre Symphonique de la Radio à Vienne.