Giuseppe Devastato s’est produit dans les plus grands théâtres d’Europe, d’Amérique et d’Asie, tels que le Manoel Theatre (Malte), la Sala Villanueva (Mexique), l’Auditorium de León (Espagne), l’Auditorium Parco della Musica (Rome), le Festival de Ravello (Italie), le Carnegie Hall de New York (États-Unis), l’Ateneum de Bucarest, la Philharmonie nationale de Timisoara (Roumanie), l’Auditorium national de Kiev (Ukraine), les Philharmonies nationales de Szczecin, Tarnow, Cracovie et Bydgoszcz (Pologne), le Grand Théâtre de Wuxi, le Centre des arts du spectacle de Pékin, la Salle symphonique de Shanghai (Chine), la Grande Salle de concert du Musée Scriabine (Russie) et l’Auditorium national de Tokyo.
Souvent invité au Festival international de Ravello, il a interprété l’intégrale des sonates et variations pour piano et violoncelle de Beethoven et Brahms et a collaboré avec de nombreux orchestres tels que l’Orchestre philharmonique de IASI, l’Orchestre symphonique de l’État de Mexico, l’Orchestre symphonique de Kiev, l’Orchestre de chambre de Sofia, l’Accademia dell’Arco de Bydgoszcz et le Saratoga Youth Spring Orchestra de New York. Giuseppe Devastato a reçu le « Prix international Cartagine 2011 » pour ses mérites humains et ses réalisations professionnelles dans la section « MUSIQUE », pour la diffusion de la musique en général – et de la musique italienne en particulier – dans le monde entier, en vertu des mérites acquis en tant que pianiste et compositeur, avec l’intention de faire connaître le monde de la musique classique : « Ses actions témoignent d’une grande sensibilité et d’un amour profond pour la vie. Son jeu vise à imiter la voix humaine et s’inspire de l’art du bel canto de l’école napolitaine ».
Ses débuts au Carnegie Hall de New York en tant que pianiste et compositeur, le 30 mai 2014, ont été salués par une ovation debout. À cette occasion, il a présenté la « Sembazuru Fantasy » (dédiée aux victimes du tsunami) pour violon, piano et orchestre. Le 15 décembre 2015, il a remporté deux prix internationaux aux Global Music Awards à Los Angeles, aux États-Unis : la médaille d’or pour la composition « Toccata » et la médaille d’or pour l’album « The Pianist Composer ». Ses albums sont publiés par Warner Chappel Music, CAM, Da Vinci Classics et KNS Classical, où ils ont reçu des prix et des critiques dans les magazines musicaux les plus importants. Ses albums sont régulièrement diffusés par les radios classiques les plus importantes d’Europe et d’Amérique.
Enseignant émérite, il est actuellement invité à donner des master classes, des conférences et des séminaires partout dans le monde, en Europe, en Amérique et en Asie, notamment en Chine (Université de Lanzhou, conservatoires et académies), en Roumanie (Liceul de Arte Ion Vidu à Timisoara, Liceul de Arte Marin Sorescu à Craiova), en Lituanie (École de musique Naujoji Vilnia de Vilnius), en Pologne (Académie des arts de Szczecin, Académie de musique de Bydgoszcz), en Italie (Faculté de musique, cours de maîtrise de Brescia et conservatoires), en Espagne (Faculté de musique UAX, arts musicaux et conservatoires), Royaume-Uni (Purcell School), Belgique (Centre Musical Eduardo del Pueyo Bruxelles), Allemagne (Hochschule für Musik und Tanz Köln), Pays-Bas (Conservatoire Fontys de musique et des arts du spectacle), Finlande (Académie Sibelius), États-Unis (Université du Missouri – St. Louis).
Fort d’une grande expérience dans l’enseignement, il a été nommé président de la WPTA SPAIN (World Piano Teacher Association Spain) et a écrit un livre intitulé « The Science of Piano Technique » (La science de la technique pianistique) basé sur les critères techniques et musicaux de l’école napolitaine de S. Thalberg, y ajoutant sa propre vision moderne après s’être remis seul d’une dystonie. Ses compositions sont régulièrement jouées en Europe, en Amérique et en Asie par de grands interprètes et publiées par Universal Edition Wien. Il est directeur artistique du concours international de piano « The Neapolitan Masters » à Naples (Italie), du « Mimas Music Festival » sur l’île de Procida (Italie), du WPTA Spain IPC (Espagne) et président-directeur artistique de l’Académie internationale de piano des Balkans au Kosovo.
Professeur à l’Université de musique Alfonso X el Sabio de Madrid (Espagne), à l’Accademia Musicale Europea de Naples (Italie), à la Talent Music Masters Academy de Brescia (Italie) et professeur invité à l’Académie internationale d’été EuroArtsAcademy (Allemagne). Au cours des dernières années, plusieurs de ses élèves ont remporté plus de 50 prix (premiers et deuxièmes) lors de concours internationaux de piano, membres d’Alink-Argerich : Newcastle YPN, S. Thalberg, César Franck, Compositeurs d’Espagne, Concours international de piano de Riga, Concours international de piano de Windsor, 9e Concours international de piano F. Liszt Weimar – Bayreuth, Piano Campus, Jurica Murai « Gran Prix », Concours international de piano de Macao – Chine, Concours de piano Shigeru Kawai.
Ses élèves ont obtenu des résultats remarquables, notamment des bourses prestigieuses et des admissions dans des institutions musicales réputées telles que la Royal Academy of Music et le Royal College of Music de Londres, l’Académie nationale Sainte-Cécile de Rome et l’Université de musique Mozarteum de Salzbourg. De plus, nombre de ses élèves ont mené une carrière couronnée de succès en tant qu’artistes accomplis. Il est fréquemment invité à faire partie du jury de divers concours internationaux de piano à travers le monde.