Friederike Wiechert-Schüle a étudié la flûte avec le professeur Paul Meisen à Munich de 1985 à 1991. Pendant ses études, elle a également participé à des masterclasses avec des musiciens de renom tels que Sergiu Celibidache, René Le Roy, André Jaunet et Thierry Mathias (Paris).

De 1988 à 1991, elle a occupé le poste de flûte solo au « Philharmonisches Orchester der Hansestadt Lübeck ». Depuis 1991, elle est flûte solo au « Sinfonie Orchester Münster », interrompant cette période pour une année sabbatique (2005-2006) au cours de laquelle elle a occupé le poste de flûte solo à l’Orchestre symphonique national d’Estonie à Tallinn.

Parallèlement à sa carrière orchestrale, Friederike Wiechert-Schüle est professeur depuis 2009 à la « Robert-Schumann-Hochschule für Musik » de Düsseldorf. 

À partir de 2019, elle a été invitée à plusieurs reprises à donner des masterclasses au camp d’été du NTSO, à Taïwan.

Elle se produit également fréquemment en tant que musicienne de chambre passionnée et polyvalente dans différentes formations – telles que, par exemple, des duos pour flûte et basson ; flûte et guitare ; trio pour flûte, violoncelle et piano ; et quintettes d’instruments à vent. Entre 2003 et 2008, elle a dirigé plusieurs musiciens et a été l’assistante personnelle du compositeur allemand Detlev Glanert.

Elle est un membre expérimenté de jurys de concours et d’examens. Ses compétences linguistiques comprennent l’allemand (langue maternelle), le français (courant) et l’anglais. Ces dernières années, Friederike Wiechert-Schüle a également acquis des connaissances approfondies en matière de yoga et de travail corporel, notamment pour les musiciens.