Federico Pivato

Session 1

Résumé du parcours du violoniste Federico Pivato

Je m'inscris

federico pivato violonFederico Pivato est né en 1983 dans une famille de musiciens. Devant sa prédisposition naturelle à la musique, son père, professeur au Conservatoire « Benedetto Marcello » de Venise et sa mère pianistes l’orientent vers le piano. A l’âge de 11 ans, il se consacre finalement au violon et termine brillamment ses études avec les honneurs en 2003.
Il se distingue en remportant plusieurs compétitions nationales, dont « Vittorio Veneto », « Stresa », Astor Piazzolla, et « Visconti » à Rome pour laquelle il a également enregistré un CD, interprétant les « Variations sur Moïse » de Paganini.

En 2004, il est lauréat d’une bourse d’études de la Juilliard School de New York, et étudie lors d’une  master class en Corée auprès des Maîtres Hyo Kang et Joel Smirnoff.  Il obtient ensuite une bourse d’études au mérite et il est admis dans la classe de Sergiu Schwartz à l’Université Lynn Boca Raton en Floride où il obtient un « Artist Diploma ». Sa rencontre avec Sergiu Schwartz lui a permis de perfectionner le répertoire de musique de chambre et le répertoire soliste.

Il se perfectionne auprès de Nina Beilina, Kolya Blacher, Salvatore Accardo, Eugene Sarbu, Zakhar Bron, Stefan Gheorghiu, John William, Stephen Pagliani et Salvatore Greco.
En Février 2008, il est invité au « Avery Fisher Hall » du Lincoln Center de New York pour jouer le Concerto de Sibelius.

Il est nommé premier violon invité de l’Orchestre Symphonique de Rome pour la saison 2009 – 2010 et enregistre avec l’orchestre, chez Naxos et Sony la même année l’intégrale des concertos Brandebourgeois et des suites de J.S. Bach à l’Auditorium « Conciliazione » de Rome après avoir été choisi par le Maestro Lior Shambadal, Chef de l’Orchestre Symphonique de Berlin.

Au cours de sa carrière Federico Pivato a joué dans des salles prestigieuses dont l’Avery Fisher Hall (Lincoln Center de New York), le Musikverein de Vienne ou le Mozarteum et il a collaboré avec des chefs de renommée internationale dont Giancarlo Andretta, Vladimir Ashkenazy, Myron Michailidis, Gustav Kuhn, Lior Shambadal, Francesco La Vecchia J. Dobrzelewski, H. Klopfenstein, Matteo Pagliari, Xu Zhong, Fernando Malheiro, Tan Dun et Hans Michael Beuerle.

Federico Pivato a travaillé avec l’Orchestre de Chambre de Padoue et de la Vénétie comme artiste invité pour la saison 2010-2011.
En 2010, il a enregistré le concerto pour deux violons solo de J.S. Bach pour le label Kicco et la même année, il a été invité à jouer pour le cardinal Carlo Maria Martini.
En 2012, il a été invité comme co-soliste au Festival International « Les Journées Internationales de la Guitare » à Sion où il a enregistré un CD et DVD chez Ikana (Danemark), GV Records (Suisse) et Kadima Collective (Israël).

En 2013 il a été invité à jouer pour le concert du Memorial Day organisé par communauté juive de Milan et de la ville de Gallarate et en 2014 il s’est produit en tant que soliste dans le concerto de Mendelssohn en Italie et en Bulgarie.

Federico Pivato est professeur assistant de Maestro Sergiu Schwartz à la Haute Ecole de Musique de Lausanne.