Eike Wernhard a étudié à Francfort, Londres et Munich et a terminé sa formation pianistique avec le Konzertexamen. Son répertoire s’étend de la musique de la Renaissance aux œuvres contemporaines et comprend également des œuvres rarement jouées telles que le deuxième concerto pour piano de Carl Maria von Weber, le concerto pour piano d’Arnold Schönberg, les Masques de Karol Szymanowski et les œuvres pour piano de Theodor W. Adorno.

Lors de concerts à la Philharmonie de Berlin, à l’Alte Oper de Francfort, au Festival de Schwetzingen, aux Cours internationaux d’été de Darmstadt pour la musique nouvelle, entre autres, ainsi que pour des productions de nombreuses chaînes de télévision européennes, il a joué et, dans certains cas, créé des compositions de Stockhausen, Ligeti, Furrer, Berio, Kagel, Kurz et Engelmann. Il a travaillé avec des chefs d’orchestre tels que Bernhard Kontarsky, Johannes Debus, Alexander Winterson et Dennis Russell Davies.

Outre ses engagements en tant qu’interprète, Eike Wernhard est également auteur. Il a écrit divers articles et un livre sur la pianiste Clara Haskil, également disponible en livre audio. Récemment, sa méthode de piano en deux volumes « tastsinn » destinée aux adolescents et aux adultes a été publiée par la maison d’édition Bärenreiter.

Il a acquis sa première expérience d’enseignant lorsqu’il était étudiant. Il a ensuite enseigné le piano et la méthodologie du piano à l’Akademie für Tonkunst de Darmstadt jusqu’à sa nomination au poste de professeur de piano à la Hochschule für Musik und Darstellende Kunst de Francfort.