Christopher Robertson mène une carrière internationale couronnée de succès et très diversifiée, interprétant un répertoire très varié sur les scènes les plus prestigieuses du monde. Il a chanté des rôles principaux à l’opéra Teatro alla Scala (où il a fait ses débuts lors de l’inauguration de la saison 2002), au Royal Opera Covent Garden, au Bayerische Staatsoper, au Deutsche Oper Unter den Linden, au Metropolitan Opera, au San Francisco Opera et au Washington National Opera. Houston Grand Opera, Teatro Real, Teatro Liceo, Teatro Maestranza, Palau de las Artes, Royal Opera Copenhagen, New National Theater Tokyo, National Opera Poland, English National Opera, Wexford Festival, Flanders Opera, Komische Oper, Leipzig, Francfort, Rome, Turin, Gênes, Naples, Palerme, Catane, Salerne, Bilbao, Malaga, Oviedo, La Corogne, Bordeaux, Montpellier, Israël, Athènes, Santiago, Chili, Rio de Janeiro, Opéra de New York, Boston, Philadelphie, Seattle, Minneapolis, Pittsburgh, Montréal, Vancouver, etc.

En tant que chanteur de concert et récitaliste, il s’est produit avec l’Orchestre de Philadelphie, Het Concertgebouw, l’Orchestre symphonique de la BBC, l’Orchestre et Chœur de la BR, l’Orchestre de la NDR, l’Orchestre symphonique national tchèque, l’Orchestre symphonique de Baltimore, l’Orchestre symphonique de la RAI, au Festival de Pâques Beethoven à Varsovie, au Festival de Musica Sacra à Cuenca, avec l’Orchestre symphonique de Bilbao, l’Orchestre de Galice, l’Orchestre de la Principauté des Asturies, l’Orchestre symphonique d’Oviedo, au Festival du Schleswig-Holstein, l’Orchestre symphonique de Stavanger, l’Orchestre national de Darmstadt, au Festival de musique d’Aspen, l’Orchestre du Minnesota, l’Orchestre symphonique américain, etc. Il donne également de nombreux concerts et récitals à travers les Amériques et l’Europe.

Il a collaboré avec de nombreux chefs d’orchestre prestigieux tels que Riccardo Muti, Lorin Maazel, James Levine, Charles Mackerras, Yuri Temirkanov, Jesus Lopez Cobos, Christoph Eschenbach, Kent Nagano, James Conlon, Charles Dutoit, Michel Plasson, Ivor Bolton, Antonio Pappano, Jeffrey Tate, Richard Bonynge, Leonard Slatkin, David Zinman, Neeme Jarvi, Donald Runnicles, Daniel Oren, Anton Guadagno, Julius Rudel, Eiji Oue, Juanjo Mena, Marco Armiliato, Josep Pons, John Fiore, Nicola Luisotti, Gary Bertini, etc. Il a participé à des productions mises en scène par Franco Zeffirelli, Emilio Sagi, Robert Carson, Yannis Kokkos, Calixto Bieito, Davide Livermore, Andreas Homoki, Pier Luigi Pizzi,

Jonathan Miller, John Coplay, John Cox, Elijah Moshinsky, Achim Freyer, Lotfi Mansouri, Thaddeus Strassberger, Willy Decker, Otto Schenk, Harry Kupfer, Doucet/Barbe, Leiser/Chaurier, Barry Kovsky, Francesca Zambella, Peter Mussbach.

Au cours de sa longue carrière, il s’est produit aux côtés de nombreux chanteurs parmi les plus importants et les plus influents de l’histoire. Il a interprété plus de soixante-dix rôles principaux, chantant dans dix langues différentes, son répertoire en constante évolution s’étendant de la période baroque à la période contemporaine, du lyrique à l’héroïque. Robertson possède également un vaste répertoire de concerts et de récitals qui comprend plusieurs des plus grandes compositions écrites pour la scène, de J.S. Bach et ses contemporains à Britten et aux œuvres modernes plus récentes. Robertson interprète le rôle du Marquis de la Force dans l’enregistrement du Teatro alla Scala des Dialogues des Carmélites de Poulenc sous la direction de Riccardo Muti. Il incarne Althair dans l’enregistrement Telarc de Die Aegyptische Helena de Richard Strauss avec l’American Symphony Orchestra. Il chante le roi Henri IV dans le récent enregistrement Pentatone de l’opéra Plump Jack de Gordon Getty. Ulf Schirmer dirige le BR Orchester und Chor, ainsi que Ricciardo dans l’enregistrement Nuova Era des Puritains de Bellini sous la direction de Richard Bonynge.

Récemment, Robertson s’est concentré sur l’interprétation de rôles de personnages mûrs de tous styles, ainsi que sur des concerts et des récitals. Il a interprété le rôle-titre de Falstaff, Don Alfonso (Cosí fan Tutte), Simone (Gianni Schicchi), Sprecher (Die Zauberflöte), Duc de Verona (Roméo et Juliette), Messiah, Mozart Requiem, Beethoven Mass in C Major, Winterreise, et il apparaîtra prochainement dans les rôles de Benoît/Alcindoro (La Bohéme), Starek (Jenufa) Magnificat (Bach), Messiah, avec d’autres engagements à confirmer.

Christopher Robertson est un ancien élève du programme Merola de l’Opéra de San Francisco, du Western Opera Theater et du Wolf Trap Young Artist Program. Il a reçu une bourse de carrière de la Fondation Richard Tucker. Il propose des cours particuliers techniques et d’interprétation, ainsi que des masterclasses sur la préparation des rôles et la performance en général. En 2023, il a participé en tant qu’invité à une table ronde à l’Escuela Superior Reina Sofía de Madrid. En 2021 et 2022, il a été professeur invité à l’Escuela Superior de Canto de Madrid et en 2023, il a donné des masterclasses au Conservatorio Superior de Musica « Joaquin Rodriguez » de Valence. En 2024, il a donné des masterclasses au Conservatorio Superior du Pays basque, à Musikene et au Conservatorio Superior de Salamanca. Il participe également à des masterclasses à l’Académie vocale de Saluzzo, en Italie. Il a donné des masterclasses au Conservatoire d’Oberlin et au Conservatoire Peabody, et a été artiste invité à l’Opéra Studio de l’Université d’Alcalá Henares à Madrid. Robertson est diplômé de l’Oberlin College, où il a étudié avec Richard Miller. Il est citoyen espagnol et réside entre Madrid et Bilbao.