Christoph Schickedanz

Site officielJe m'inscris

Né à Darmstadt en 1969, Christoph Schickedanz est un des violonistes les plus reconnus de sa génération en Allemagne. Des honneurs lors de diverses compétitions en Europe et aux États-Unis le préparent à une carrière de concert aux multiples facettes. Il s’est produit dans toute l’Europe, l’Amérique du Nord et l’Asie.

Au-delà du répertoire standard de la musique solo et de la musique de chambre, Christoph Schickedanz s’est tout particulièrement consacré à l’interprétation de compositeurs négligés ou oubliés. Il peut se référer à de nombreux premiers enregistrements et a également participé à la publication de plusieurs éditions originales. Sa discographie avec plus de 20 productions de CD pour les labels Audite, Centaur, cpo et telos montre une large gamme allant du répertoire solo à l’octuor et a, à maintes reprises attiré l’attention du public et des critiques. Son interprétation de l’intégrale des œuvres pour violon solo de Johann Sebastian Bach a été publiée à l’été 2018.
Christoph Schickedanz a également enregistré pour les plus grandes stations de radio en Allemagne, telles que BR, SWR, WDR, HR, DLF, et la Deutschlandradio de Berlin.

Interprète enthousiaste de la musique de chambre, Christoph Schickedanz est actuellement membre du Trio Johannes-Kreisler-Piano-Trio. Il a joué notamment avec le Gililov Piano Quartet Berlin (ex-Berlin Philharmonic Piano Quartet) et il a collaboré avec des personnalités musicales telles que Igor Shukov, Pavel Gililov, Ralf Gotoni, Lilya Silberstein, Julie Kaufmann, Sebastian Manz, Arto Noras, Ingolf Turban, Wen-Sinn Yang, pour n’en nommer que quelques-unes.

Christoph Schickedanz a commencé ses études à l’Université de musique de Fribourg avec le professeur Jörg Hofmann. Ensuite, une bourse du DAAD (service allemand d’échanges universitaires) lui a permis d’étudier à IU / Bloomington avec le professeur distingué Franco Gulli. Après avoir passé le prestigieux examen de concert solo à l’Université des arts de Berlin avec le professeur Uwe-Martin Haiberg, il a obtenu un poste d’enseignant en tant qu’assistant dans sa classe de violon. Il a également été professeur associé en violon à IU / Bloomington, conférencier à l’Université Johannes Gutenberg de Mayence et professeur invité à l’université des arts de Berlin.

En 2004, Christoph Schickedanz a accepté une chaire à plein temps à l’Université de musique et de théâtre de Hambourg (Hochschule für Musik und Theatre), où il a également occupé le poste de responsable des cordes pendant plusieurs années.

Parmi ses étudiants qui ont remporté des prix, beaucoup d’entre eux occupent des postes dans des orchestres allemands importants (notamment Berlin, Brême, Darmstadt, Dortmund, Essen, Hambourg, Hanovre, Heilbronn, Leizpig, Munich et Wiesbaden) ou à l’étranger (Chine, Danemark, Norvège, Qatar, Espagne, etc.).
Christoph Schickedanz organise régulièrement des masterclasses en Europe. Il a en outre été invité à enseigner dans des universités telles que la Jacobs School of Music de l’Université d’Indiana, le Conservatoire de Shanghai, l’Université de Tongji, l’Université de Californie à Long Beach ou des institutions musicales à Kiev / Ukraine, La Havane. / Cuba ou Port of Spain / Trinité-et-Tobago.

Il joue un instrument fabriqué en 1780 par le maître bolognais Giovanni Antonio Marchi. L’archet a été fabriqué par un membre de l’école de Peccatte et date du c. 1860.