Le professeur Anton Sorokow est né dans une famille de musiciens à Moscou en 1978. Il prend ses premières leçons de violon avec sa mère à l’âge de quatre ans et à dix ans il commence ses études formelles à l’École centrale de musique de Moscou avec Evgenia Tchugaeva. En 1991, Sorokow déménage à Vienne et devient citoyen autrichien en 1996.

En mars 1994, il obtient son diplôme avec distinction à l’Université de Musique et des Arts du spectacle de Vienne, où il a étudié avec le professeur Dora Schwarzberg à partir de 1991. En 1996, il est lauréat d’une bourse pour participer à l’atelier Isaac Stern à Verbier, en Suisse.

Dès son plus jeune âge, Anton Sorokow se produit avec des orchestres renommés tels que l’Orchestre Symphonique de Vienne, le Berliner Symphoniker, l’Orchestre Philharmonique de Nuremberg, l’Orchestre Symphonique de Nuremberg, la Bayerische Kammerphilharmonie, le Concert-Verein de Vienne, l’Orchestre Philharmonique de Londres, le Montpellier Symphonie Orchestra, l’Orchestre Symphonique de Kärntner, l’Orchestre Philharmonique Sung-nam, l’Orchestre Philharmonique de Kharkov, la Philharmonie Janàcek Ostrava, l’Orchestre Symphonique Académique de Saint-Pétersbourg et l’Orchestre Symphonique de Moscou. En tant que soliste, Sorokow a travaillé avec des chefs d’orchestre renommés tels que Mstislav Rostropovitch, Wolfgang Sawalisch, Georges Pretre, Fabio Luisi, Myung Whun Chung, Lior Shambadal, Philippe Auguin et Alexander Shelley.

Le violoniste s’est produit dans les plus grandes salles de music-hall du monde entier – le Golden Hall du Musikverein de Vienne, le Konzerthaus de Vienne, la Liederhalle Stuttgart, le Suntory Hall et le Bunka Kaikan de Tokyo, ainsi que la Grande Salle du Conservatoire de Moscou. L’apparition de Sorokow avec Montserrat Caballé devant 5 000 personnes à l’arcade de Gostiny Dvor à Moscou en 2001 a marqué un moment fort de sa carrière.

À l’été 2007, il a enregistré de célèbres concerts de violon de Bach, Beethoven, Tchaïkovski et Kabalewsky avec les joueurs classiques de Vienne pour la Banque nationale d’Oesterreichische.

Outre de nombreux autres prix, Anton Sorokow a reçu le 1er prix et le Grand Prix du Concours Beethoven en République tchèque en 1994 ainsi que le 1er prix au Concours Stefanie Hohl de Vienne en 1997 et au Concours Romano Romanini de Brescia en 1999.

De 2003 à 2005, il a été premier violon solo de l’Orchestre Philharmonique de Nuremberg au Staatstheater Nürnberg. Depuis 2005, Sorokow est premier violon solo de l’Orchestre Symphonique de Vienne.

Anton Sorokow est également professeur à l’Université de musique et des arts du spectacle de Vienne depuis 2011. Il a auparavant été professeur au Conservatoire de Vienne (Konservatorium Wien – Privatuniversität) de 2008 à 2011. En outre, le musicien a donné plusieurs master classes internationales.

Anton Sorokow joue le violon « ex Carrodus » de Guarneri del Gesù, Crémone 1741, prêté par la Banque nationale d’Autriche.