“…Une technique puissante, un ton riche et une approche passionnée. Il y a une fluidité et une chaleur dans son jeu tout au long du programme.” Le New York Times

Le jeu raffiné, passionné et imposant du violoniste ukrainien Aleksey Semenenko l’identifie comme l’héritier de la grande tradition du violon d’Odessa et lui a valu des places dans le programme BBC New Generation Artists et Young Concert Artists à New York, le portant à l’attention du public à travers L’Europe et les États-Unis.

Il a donné des récitals au Snape Maltings, au Wigmore Hall, au Kennedy Center et à l’Alice Tully Hall, et a interprété des concertos avec des orchestres tels que le BBC National Orchestra of Wales, le BBC Philharmonic, le Deutsches Symphonie-Orchester Berlin, le Seattle Symphony, l’Orchestre de St Luke’s, l’Orchestre national. de Belgique, l’Orchestre d’Ulster, l’Orchestre Symphonique de Kiev et l’Orchestre Royal du Concertgebouw. Ses performances en festival incluent des invitations aux festivals de Hay, Cheltenham et Édimbourg.

Le plus récent ajout à la discographie de Semenenko est son nouvel album « Crossroads » sur BIS, avec le pianiste Artem Belogurov, comprenant des sonates de Previn, Schemmer et Gay. Le lancement de l’album a été marqué par un récital au Wigmore Hall au cours duquel le duo a interprété une sélection d’œuvres américaines.

Semenenko a commencé ses études de violon à l’âge de six ans avec Zoya Mertsalova au Stolyarsky School, faisant ses débuts en solo avec orchestre seulement un an plus tard avec l’Orchestre Philharmonique d’Odessa. Il a complété ses études avec Zakhar Bron et Harald Schoneweg à la Hochschule für Musik de Cologne et a été lauréat du Concours de violon Reine Elizabeth en 2015.

Parallèlement à sa carrière d’interprète, Semenenko est professeur de violon à la Folkwang Universität der Künste de Essen – Allemagne.

Il est soutenu par la Deutsche Stiftung Musikleben.