En 1980, il devient membre de l’Orchestre symphonique de la radio de Leipzig, où il est deuxième puis premier violon solo adjoint de 1984 à 1992.
En 1985, il est soliste lors de la tournée de l’Orchestre symphonique de la Radio de Leipzig en Allemagne de l’Ouest. Il donne également des concerts en solo avec cet orchestre au Gewandhaus de Leipzig. De 1986 à 2005, il est second violoniste du Quatuor Hartmann de Leipzig, avec lequel il donne de nombreux concerts radiophoniques et enregistrements, se produit lors de concerts à la mairie de Leipzig, au MDR Musiksommer, ainsi qu’en France et en Autriche.
Hans-Werner Mehling a participé à l’enregistrement du CD KV 90 de l’édition Mozart de Philips avec le RSO et le chœur de la radio de Leipzig. Il a également joué de la musique de chambre avec György Garay, Torsten Janicke, Justus Frantz et Karl Suske. En 1989/90, il a cofondé l’Orchestre de chambre allemand de Berlin, avec lequel il a donné des concerts en soliste.
De 2007 à 2014, il a été directeur de l’Orchestre symphonique de chambre de Leipzig (membres de l’Orchestre symphonique MDR) et a collaboré avec des artistes tels qu’Antje Weithaas, Daniel Stabrawa (Orchestre philharmonique de Berlin), Antoine Tamestit et Lise de Lasalle.
Il a assumé le rôle de premier violon pour les enregistrements CD Hänssler avec l’Orchestre symphonique de Leipzig de l’Orchestre symphonique MDR. Il s’est produit en tant que premier violon dans divers ensembles de Leipzig, interprétant de nombreux solos pour violon de Jean-Sébastien Bach à l’église Saint-Thomas. Il a également accompagné des tournées d’orchestres de chambre en tant que premier violon, collaborant avec Peter Schreier et le Thomaskantor Georg Christoph Biller.
En tant que conférencier, il a contribué à divers projets destinés aux jeunes et aux étudiants, notamment l’Orchestre des jeunes de Saxe et l’Orchestre des étudiants de Jérusalem Weimar. Il a été invité à se produire avec Musica Nova et Sinfonietta Leipzig au Gewandhaus de Leipzig.
Depuis 2011, Hans-Werner Mehling est professeur de violon à la HMT Leipzig et membre du jury de concours et de nombreux examens universitaires. Il est responsable des récitals de cordes et de la série de solos de violon « Caprice um 2 » à l’Université de musique et de théâtre de Leipzig, et donne également des cours sur la promotion des jeunes talents à la HMT Leipzig. Ses étudiants se produisent dans des orchestres à travers l’Europe, la Chine et le Japon. Il donne également des masterclasses en Espagne.