Né en 1967 à Leningrad, en URSS, le violoncelliste anglo-allemand Leonid Gorokhov a commencé à jouer du piano à l’âge de 5 ans et du violoncelle à 7 ans. Il a fréquenté l’École centrale de musique pour étudier avec Sviatoslav Zagursky, a poursuivi ses études au Conservatoire de Saint-Pétersbourg avec Anatoli Nikitin et a participé à des master classes avec Daniil Shafran. Lauréat du Concertino Praga (premier prix)[1] et du Concours de musique de chambre de Paris (premier grand prix), Leonid Gorokhov est le seul violoncelliste russe à avoir remporté le grand prix et le premier prix du Concours de Genève (1986). En 1995, l’Association européenne pour l’encouragement des arts a décerné le Prix de la réussite culturelle à Leonid Gorokhov pour son « talent exceptionnel et ses réalisations artistiques remarquables ».

À l’invitation de Yehudi Menuhin, Leonid s’est installé au Royaume-Uni en 1991 pour poursuivre sa carrière de musicien et d’enseignant. Après avoir débuté à la Yehudi Menuhin School, il a ensuite rejoint le Royal Northern College of Music avant de passer au Royal College de Londres, puis enfin à la Guildhall School of Music and Drama. En 2008, il s’est installé à Hanovre, en Allemagne, pour occuper un poste de professeur de violoncelle à la Hochschule für Musik, Theater und Medien. Parmi ses anciens et actuels élèves figurent des lauréats de concours internationaux et des membres d’orchestres de différentes régions du monde.

Leonid s’est produit à l’échelle internationale en tant que soliste avec des orchestres tels que l’Orchestre philharmonique de Berlin, l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich, l’Orchestre symphonique de Bienne, l’Orchestre philharmonique royal, l’Orchestre philharmonique de Londres et l’Orchestre symphonique anglais. Il s’est également produit fréquemment dans des récitals et des festivals de musique de chambre.

(Composer pour son instrument était pour lui une activité strictement privée jusqu’à récemment, lorsque le soutien et l’intérêt de ses amis et collègues ont permis de rendre plusieurs de ses œuvres accessibles au public.)