
Il se produit également avec des orchestres renommés tels que l’Orchestre de Philadelphie, Het Concertgebouw, le BBC Symphony, le BR Orchester und Chor, le NDR Orchester, le Czech National Symphony, l’Orchestre symphonique de Baltimore, la Sinfónica de la RAI, le Festival de Pâques Beethoven de Varsovie, le Festival de Musique Sacrée de Cuenca, la Sinfónica de Bilbao, l’Orquesta de Galicia, l’Orquesta del Principado de Asturias, la Sinfónica de Oviedo, le Festival de Schleswig-Holstein, l’Orchestre symphonique de Stavanger, le Darmstadt Staatsorchester, le Festival de musique d’Aspen, l’Orchestre du Minnesota, l’American Symphony Orchestra, ainsi que lors de nombreux concerts et récitals à travers les Amériques et l’Europe.
Il collabore avec de nombreux chefs d’orchestre prestigieux, parmi lesquels Riccardo Muti, Lorin Maazel, James Levine, Charles Mackerras, Yuri Temirkanov, Jesús López Cobos, Christoph Eschenbach, Kent Nagano, James Conlon, Charles Dutoit, Michel Plasson, Ivor Bolton, Antonio Pappano, Jeffrey Tate, Richard Bonynge, Leonard Slatkin, David Zinman, Neeme Järvi, Donald Runnicles, Daniel Oren, Anton Guadagno, Julius Rudel, Eiji Oue, Juanjo Mena, Marco Armiliato, Josep Pons, John Fiore, Nicola Luisotti, Gary Bertini, entre autres.
Il participe à des productions mises en scène par Franco Zeffirelli, Emilio Sagi, Robert Carson, Yannis Kokkos, Calixto Bieito, Davide Livermore, Andreas Homoki, Pier Luigi Pizzi, Jonathan Miller, John Copley, John Cox, Elijah Moshinsky, Achim Freyer, Lotfi Mansouri, Thaddeus Strassberger, Willy Decker, Otto Schenk, Harry Kupfer, Doucet/Barbe, Leiser/Chaurier, Yuval Sharon, Rosetta Cucchi, Barry Kovsky, Francesca Zambella, Peter Mussbach.
Au cours de sa carrière étendue, il partage la scène avec certains des chanteurs les plus importants et influents de l’histoire. Il interprète plus de quatre-vingts rôles principaux, dans dix langues différentes, couvrant un répertoire allant du baroque au contemporain, du lyrique à l’héroïque. Il possède également un large répertoire de concerts et de récitals. Il enregistre avec des chefs comme Riccardo Muti, Richard Bonynge, Leonard Slatkin, Ulf Schirmer, Leon Boltstein, entre autres.
Récemment, Christopher Robertson se concentre sur l’interprétation de rôles de caractère mûrs ainsi que sur des concerts et des récitals. Il interprète notamment le rôle-titre de Falstaff, Don Alfonso (Così fan tutte), Simone (Gianni Schicchi), le Sprecher (La Flûte enchantée), le Duc de Vérone (Roméo et Juliette), ainsi que des œuvres telles que le Messie, le Requiem de Mozart, la Messe en ut majeur de Beethoven, Winterreise, le Magnificat de Bach. Ses engagements futurs incluent le rôle du Maire dans Jenufa, ainsi que diverses apparitions en concerts et récitals.
Il propose un coaching privé technique et d’interprétation, ainsi que des masterclasses en préparation de rôles et en performance générale. Depuis 2023, il est professeur invité à la prestigieuse Escuela Superior de Música Reina Sofía à Madrid et y reviendra pour l’année académique 2025/26. Il donne également des masterclasses à l’Escuela Superior de Canto de Madrid, au Conservatorio Superior de Música “Joaquín Rodríguez” de Valence, au Conservatorio Superior del País Vasco “Musikene”, au Conservatorio Superior de Castilla y León à Salamanque, à l’Oberlin Conservatory, au Peabody Conservatory, et il est artiste en résidence à l’Opera Studio de l’Université d’Alcalá de Henares à Madrid. À l’été 2026, il enseignera à l’Académie Musicalta en Alsace et a été invité à enseigner à l’Académie d’Opéra de Weimar.
Christopher Robertson est diplômé du Oberlin College où il a étudié avec le professeur Richard Miller. Il a été membre du Merola Opera Program au San Francisco Opera, du Wolf Trap Opera Program, et a reçu une bourse de carrière de la Richard Tucker Foundation. Il est membre de la Société historique La Bilbaína, académicien de l’Academia de Artes Escénicas de España, et membre du Sindicato de Artistas Líricos de España. Il est citoyen espagnol et réside entre Madrid et Bilbao.