Franziska Badertscher s’intéresse aussi bien au répertoire classique pour flûte qu’à la musique contemporaine et expérimentale. Elle pratique l’improvisation libre et réalise des projets interdisciplinaires. Franziska Badertscher ne s’intéresse pas aux catégories ni aux genres, si bien que presque chacun de ses concerts en studio trouve sa propre catégorie.

Son travail se concentre sur la musique de chambre. Elle joue dans divers ensembles permanents : dans un quintette à vent, en duo avec une soprano et avec ses partenaires d’improvisation. Elle se produit régulièrement avec les pianistes Anne de Dadelsen et Giovanni Fornasini, la flûtiste Caterina Nüesch-Corvini et dans d’autres ensembles changeants.

Elle s’engage en faveur de la musique suisse et de la musique contemporaine : premières mondiales d’œuvres de musique de chambre des compositeurs David Wohnlich, Robert Suter, René Gerber, Meinrad Schütter et John Frith. Bon nombre de ces compositions ont été dédiées à Franziska Badertscher. Un enregistrement des œuvres pour flûte de René Gerber est disponible chez Gallo, CD 778. Un CD consacré à la musique suisse pour flûte est disponible chez Gallo, CD 1424.

Son nom apparaît également dans des programmes de chansons et de cabaret, et on peut apercevoir son visage au carnaval de Bâle, sous un masque, alors qu’elle défile dans les rues au son de marches composées spécialement pour elle.

Flûte, improvisation, cabaret, carnaval, chansons – autant d’étiquettes qui présupposent des frontières. Mais Franziska Badertscher s’est-elle jamais souciée des frontières ?

Formation :

– Master avec Conrad Klemm, Université de musique de Winterthur
– Master en improvisation libre, Université de musique de Bâle
– Diplôme d’enseignement avec Kiyoshi Kasai, SMPV Bâle
– Masterclasses avec Maxence Larrieu, Trevor Wye et Robert Dick
– Séjour d’études avec Robert Dick à New York
– Atelier avec la compositrice Pauline Oliveros
– Formation continue en théâtre et en langues
– Formation vocale auprès de Barbara Martig-Tüller, Berne