Thomas Menuet, compositeur français, est depuis toujours sensible à l’idée que l’art, bien plus qu’un divertissement, engage la responsabilité de l’artiste. Ainsi, apprécie-t-il particulièrement les projets exigeants qui l’amènent à réaliser des œuvres et des résidences au plus proche des populations et au sein d’endroits atypiques. Chacune de ses aventures musicales et sociales est une prise de risque, remettant en question ses expériences passées et sa définition du métier.

Le compositeur porte une attention particulière à ce que son travail soit compréhensible et intelligible par tous. Il a à cœur d’y intégrer les diverses facettes de la société autant que celles des personnes qui la composent. Très attaché à l’idée de précision et de justesse dans son travail, il prend un soin particulier dans tous ses projets à écouter sans jugement, à prendre le temps de comprendre, d’enquêter et de cartographier les lieux avant de créer avec la matière rencontrée. Ces rencontres et ces endroits nourrissent le compositeur car il lui donne à voir la richesse du monde et de la société, tels qu’ils sont.

Par conséquent, cela amène Thomas Menuet à témoigner d’une grande diversité de projet : avec LDLC, société d’informatique lyonnaise, il réalise les sons du sabre laser WAAN. Il a également composé pour l’Armée de Terre française le quatuor à cordes Endurance ainsi que La Marche des blessés de guerre de l’Armée de Terre, pour trois orchestres (harmonie, brassband et fanfare) – œuvre jouée nationalement en hommage aux blessés de l’Armée de Terre. Avec Estampie, œuvre pour sextuor, il met en avant son travail avec la danse au travers d’une modernisation de danses anciennes. Puis avec Refuge, œuvre mixte pour grand ensemble, il témoigne de son intérêt pour le théâtre, car dans cette œuvre, tel un écrivain funambule, il tente d’expliquer la guerre aux enfants.

Le compositeur a également réalisé plusieurs résidences dans des lieux atypiques. Parmi elles, il a passé un an à l’USP de la Tauvrais (unité de soins palliatifs du CHU) à Rennes, dans le but de réaliser des portraits sonores de patients. Il est en résidence à l’IRMAR (Institut de recherche mathématique de Rennes) de 2022 à 2024. Il y réalisera huit œuvres musicales en lien avec les recherches mathématiques nationales et internationales actuelles, ainsi que dix énigmes imbriquant mathématiques et musiques.

Thomas Menuet est diplômé du Conservatoire supérieur de Paris (CNSMDP). Au-delà de son travail de composition, il enseigne le piano, la composition, l’électro-acoustique et l’orchestration. Il est plusieurs fois finaliste du concours Île de créations de l’Orchestre national d’Île-de-France.