La violoncelliste Katharina Deserno, née à Francfort-sur-le-Main, est connue pour son vaste répertoire, ses programmes de concerts insolites et son jeu expressif et sensible. Son activité de concertiste internationale en tant que soliste avec l’Orchestre National Espagnol, entre autres, en tant que chambriste dans divers ensembles et notamment en duo avec le pianiste Nenad Lečić est documentée dans des productions de CD, de nombreuses premières, tournées et invitations à des festivals (Rolandseck Chamber Music Festival, Moments Musicaux, Euroarts, etc.) ainsi que des émissions radio sur WDR, HR, Deutschlandfunk, Radio Clasica, ORF, etc.

Sur ses CD publiés chez KALEIDOS et WERGO, Katharina Deserno présente, entre autres, des œuvres de Ludwig van Beethoven, Sergej Rachmaninov, Alexander Grechaninov, Clara Schumann, Fanny Mendelssohn, Rebecca Clarke, Konrad Lang ainsi que de la musique de chambre de Barbara Heller. Tous les enregistrements ont été encensés par la presse. Les critiques parlent d’un « jeu parfait », d’une « perfection technique » et d’un « merveilleux programme » (magazine Rondo). Plus récemment, Katharina Deserno a enregistré un CD avec des œuvres pour violoncelle seul de Violeta Dinescu et Johann Sebastian Bach (« Suites & Roses », KAL6344-2). Les réactions de la presse parlent d’un « CD impressionnant » (Badisches Tageblatt), d’une « expérience exaltante », d’« un album extraordinaire et émouvant » (Musenseiten) et d’une « interprétation captivante » (pizzicato), leur interprétation des suites de Bach est « magistrale » (L’orchestre ).

Katharina Deserno a suivi sa formation artistique à Francfort, Paris et Cologne auprès de Maria Kliegel, Gerhard Mantel, Philipp Muller ; Elle s’est également inspirée et a reçu des impulsions artistiques de Janos Starker, Siegfried Palm, György Kurtag et d’autres. Elle a reçu des prix et des bourses, notamment un financement de la Fondation Konrad Adenauer et de Yehudi Menuhin Live Music Now. Elle fut l’assistante de Maria Kliegel pendant ses études.

En 2008, elle a commencé à enseigner le violoncelle en tant que l’une des plus jeunes professeures de l’Université de musique et de danse – HEM de Cologne, et nombre de ses élèves ont désormais remporté des prix dans des concours internationaux et nationaux. Katharina Deserno est régulièrement invitée à donner des master classes auprès de jeunes violoncellistes. Depuis 2016, elle est directrice artistique de Yehudi Menuhin Live Music Now Frankfurt.

Le livre de Katharina Deserno sur les violoncellistes et les processus de changement dans l’art instrumental a été publié par Böhlau-Verlag en 2018. Katharina Deserno a publié un livret de violoncelle chez Schott-Verlag, qui a longtemps été l’un des best-sellers de partitions ; Elle a publié de nombreuses éditions musicales, dont un autre livret de violoncelle, qui a été récemment traduit en chinois.

Katharina Deserno est professeur à l’ Université de musique et des arts du spectacle de Francfort depuis 2015. Au semestre d’été 2022, elle a également enseigné à l’Université de musique de Mayence ; elle a auparavant travaillé pendant de nombreuses années à l’Université de musique et de danse de Cologne. En 2023, elle reçoit un appel à l’Université de Musique de Würzburg.

Elle joue sur un violoncelle italien de Carlo Antonio Testore de 1712, généreusement offert par un mécène.