Johan Schmidt, une des personnalités de la vie musicale belge, a acquis une remarquable réputation tant par sa virtuosité que par sa sensibilité.
Elève de Maître Eduardo del Pueyo, il s’est ensuite perfectionné auprès de Maître Karl-Heinz Kämmerling à Hanovre.

Il a participé à de nombreux concours internationaux. Il est notamment Lauréat du Concours Musical International Reine Elisabeth de Belgique (Bruxelles) pour lequel il remporte également le prix du public de la RTBF, Premier prix au Concours Maria Callas (Athènes), Troisième prix au Concours International Tchaikovsky (Moscou) , Premier prix au Concours du Japon (Tokyo) et Lauréat du « Van Cliburn International Piano Competition » (Fort Worth).

Johan Schmidt joue régulièrement avec les principaux orchestres belges (ONB, Philharmonique de Liège et le Filarmonisch Orkest van Vlanderen), et il se produit également avec des orchestres internationaux tels que : le New Japan Philharmonique Orchestra, l’Athens Philharmonique Orchestra, le Berlin Radio Symphony Orchestra, l’Orchestre de RTL et l’orchestre National de France (Lille), Quingdao Orchestra (China), sous la direction des chefs P. Bartholomée, J. Semkov, K. Takaseki, T. Bloomfield, K.A. Richenbacker, F. Schipway, P. Daniel, G. Neuhold et Jean-Claude Casadesus.

Ses qualités de soliste l’ont conduit à être l’invité de salles prestigieuses telles que le Gasteig de Munich, la Schauspielhaus de Berlin, le Concertgebouw d’Amsterdam, l’Auditorium du Châtelet à Paris, les Suntory et Casals Halls de Tokyo, le Symphony Hall d’Osaka, la Salle Rachmaninov à Moscou, le Théâtre Hérode Aticus d’Athènes, le Palais des Beaux Arts de Bruxelles et le Musée de Tel Aviv, Shangai Oriental Art Center, Quindao Grand Théâtre, Dailan Grand Théâtre, Paris Théâtre de la Ville,..
Son intérêt pour la musique de chambre l’amène à se produire avec le violoniste Augustin Dumay, le Malher Piano Quartet, l’American String Quartet et Eyal Shiloach, Ronald Van Spaendonck, Laurent Breuninger, Elsa Grether.
De nombreuses prestations ont été retransmises par diverses télévisions : P.B.S. nationwide (USA), ZDF (Allemagne), NHK (Japon), VRT et RTBF (Belgique) ainsi que TV5.
Plusieurs projets d’enregistrement sont en cours, à l’occasion de sa tournée en Chine en 2018, un CD consacré à Schumann et Lizst sortira en Chine.
2018 verra aussi l’apparition de l’intégrale Poulenc à quatre mains avec le pianiste Jun Kano pour le Label Azur classical.

Johan Schmidt a été récompensé par le Prix Leonardo da Vinci couronnant un jeune européen et remis par le Rotary Club.

Johan Schmidt est également professeur au Conservatoire royal de Bruxelles, à l’Université de Quingdao (Chine) ainsi qu’à l’Université Senzoku (Tokyo).

Il donne régulièrement des masterclasses à travers le monde.