Françoise Friedrich

Résumé du parcours de la harpiste Françoise Friedrich

Je m'inscris

françoise friedrich harpeNée en 1965 à Marseille, Françoise Friedrich y débute la harpe au CRR dans la classe de Michelle Vuillaume.

Elle obtient sa Médaille d’Or de Harpe en 1982 au Conservatoire de Région de Marseille et entre la même année au CNSMD de Paris – Conservatoire National Supérieur – où elle obtient le 1er Prix de harpe dans la classe de Gérard Devos en 1985.

Elle se perfectionne ensuite avec Jacqueline Borot et  se présente en 1987 au Concours International de Harpe de Gargilesse où elle obtient le 1er Prix à l’unanimité ainsi que 2 Prix Spéciaux d’interprétation pour les œuvres de Yoshiirza Taira et Maurice Ravel.

Après avoir travaillé au sein de plusieurs orchestres français (Opéra de Lyon, Montpellier, Monte Carlo), en 1990 elle est nommée harpiste solo à l’Orchestre de l’Opéra de Francfort et depuis elle est invitée à jouer dans les orchestres allemands les plus prestigieux  : Philharmonie de Berlin, NDR Hambourg, Orchestre de Bamberg, SWR Stuttgart ainsi qu’à l’Orchestre de Paris.

Françoise Friedrich se produit également en concert autant en soliste qu’en musique de chambre en France, Allemagne, Turquie, Egypte…

Passionnée par l’enseignement, Françoise Friedrich est professeur à la Hochschule de Francfort –  Conservatoire Supérieur de Musique. Elle donne des masters class dans plusieurs pays d’Europe et assure le tutorat du pupitre de l’Orchestre National des Jeunes d’Espagne.