Ouvrir l’horizon de la musique classique dans la cité. C’est autour de cette volonté que le projet de Lyon Printemps Musical est né.

Ce besoin de construire pour faire exister un projet différent s’est cristallisé autour de deux axes : sortir la musique des lieux où elle est habituellement jouée et enseignée et également associer des jeunes étudiants pré-professionnels et des solistes réputés dans un projet double de master classes et de concerts.

Nous nous sommes alors dirigés naturellement vers l’exceptionnel patrimoine lyonnais et plus particulièrement vers les musées et l’incontournable salle Molière.

En répondant présent, ces grandes institutions que sont le Musée des Beaux-Arts, le Musée Gallo Romain, le Musée des Tissus et le Musée de l’imprimerie nous permettent aujourd’hui de relever le pari en donnant un sens à cette nouvelle aventure citadine de médiation culturelle.

Ainsi, du 10 au 16 avril dans les musées de la ville de Lyon, les master classes publiques et les concerts installés sur place transformerons les visiteurs des lieux en auditeurs. Quant aux mélomanes, la musique les amènera à (re)découvrir les merveilleuses collections des musées.

A la Salle Molière,  les concerts des Maîtres succéderont sur scène aux « Levers de rideaux » des jeunes interprètes qu’ils parraîneront. A la librairie Musicalame, une rencontre dédicace permettra à tous les publics de se plonger dans le monde des artistes.

Lyon Printemps Musical a fait le choix de l’excellence en réunissant de grands interprètes autour du projet et nombreux sont les musiciens prestigieux qui nous ont rejoint dans l’aventure : Philippe Bernold, Jérôme Pernoo, le Quatuor Danel avec Marc Danel, Gilles Millet, Vlad Bogdanas et Yovan Markovitch, Jérôme Ducros, Francis Duroy, Virginie Robilliard, Julien Beaudiment, Hervé Billaut, Françoise Friedrich, Pascale Feuvrier et Marie-Thérèse Keller.

Ces brillants musiciens ont choisi de parrainer de jeunes interprètes talentueux qui se produiront à la salle Molière pour le concert d’ouverture et lors des levers de rideaux : Nikolaï Song, le Quatuor Yako, le Quatuor Confluence et le Trio Lekeu.

Nous vous invitons à découvrir cette première édition de Lyon Printemps Musical qui a l’ambition de créer du lien autour de la musique dans la cité lyonnaise.

Francis Duroy

Le programme

Mais aussi

Du 10 au 16 avril – Master Classes

Philippe Bernold, Julien Beaudiment, Jérôme Pernoo, Quatuor Danel (Marc Danel, Gilles Millet et Yovan markovitch), Virginie Robilliard, Françoise Friedrich, Pascale Feuvrier et Marie-Thérèse Keller

 

Où ? Musée des Beaux-Arts, Musée Gallo-Romain, Musée des Tissus, Musée des Arts décoratifs et Musée de l’Imprimerie

Mer. 12 avril | 20h00 – Rencontre Dédicace

Avec Jérôme Pernoo autour de son livre « L’amateur » (Edition Symétrie)

 

Où ? Librairie Musicalame

Sam. 15 avril l 17h30 – Concert des étudiants

Classe de flûte de Pascale Feuvrier
 
Où ? Musée Gallo-Romain – Grande Mosaïque

Dim. 16 avril l 11h00 – Concert des étudiants

Classe de flûte de Pascale Feuvrier

 

Où ? Musée Gallo-Romain – Grande Mosaïque

Dim. 16 avril | 15h30 – Concert des étudiants

 Où ? Musée des Beaux-Arts – Auditorium

Dim. 16 avril l 16h15 – Concert des étudiants

Classe de harpe de Françoise Friedrich

 

Où ? Musée des Beaux-Arts – Auditorium