Les lieux de cours
Au coeur du patrimoine lyonnaisLyon est la 2ème ville culturelle de France selon le Journal des Arts, juste après Paris. Elle se caractérise par un juste équilibre trouvé entre les institutions d’excellence (Orchestre, Opéra, Théâtre…) et des lieux d’expression accessibles à tous. La ville regorge aussi de musées, du Musée des Confluences (ouvert en Décembre 2014) au Musée d’Art Contemporain, en passant par le Musée de la Résistance, le Musée Gallo-Romain ou l’Institut Lumière…
Les master classes sont ancrées au cœur de ce patrimoine. En 2020 les lieux principaux seront la Maison Saint Irénée le Musée de l’imprimerie et de la communication graphique, ainsi que le Musée des Tissus .
Musée de l'Imprimerie
Musée des Tissus et des Arts Décoratifs
Maison Saint Irénée
La maison Saint-Irénée
Cette maison classée dessinée par Soufflot au 18ème siècle surplombe la colline de Saint-Irénée avec une très belle vue sur le Sud de Lyon et les Alpes.
Le Musée de l’Imprimerie
Fondé en 1964 par le maître-imprimeur lyonnais Maurice Audin, le Musée de l’imprimerie et de la communication grapĥique est devenu un partenaire incontournable du monde graphique, tant par la richesse de ses collections que par ses expositions temporaires remarquées et ses nombreuses collaborations internationales.
Le Musée des Tissus et le Musée des Arts Décoratifs
Le Musée des Tissus a été créé au milieu du 19ème siècle, à la suite de la première Exposition universelle de Londres en 1851. Les fabricants lyonnais qui s’y sont rendus sont rentrés avec l’intime conviction de fonder à Lyon un musée d’échantillons et de dessins.
Quant au Musée des Arts décoratifs inauguré en 1925 dans l’hôtel de Lacroix-Laval, il fut acheté par une Société d’amateurs lyonnais, dans l’idée de poursuivre cette œuvre d’enseignement universel de l’histoire du goût.
Le musée des Tissus présente 2000 ans d’histoire du textile (1ère collection au monde) et le musée des Arts décoratifs est l’un des rares musées d’ambiance en France.