Les lieux de cours

Au coeur du patrimoine lyonnais

Lyon est la 2ème ville culturelle de France selon le Journal des Arts, juste après Paris. Elle se caractérise par un juste équilibre trouvé entre les institutions d’excellence (Orchestre, Opéra, Théâtre…) et des lieux d’expression accessibles à tous. La ville regorge aussi de musées, du Musée des Confluences (ouvert en Décembre 2014) au Musée d’Art Contemporain, en passant par le Musée de la Résistance, le Musée Gallo-Romain ou l’Institut Lumière…

Office de Tourisme de Lyon

 

Les master classes sont ancrées au cœur de ce patrimoine. En 2019 les lieux principaux seront le Musée de l’imprimerie et de la communication graphique, le Musée des Tissus ainsi que la Maison Saint Irénée.

Musée Gallo-Romain

Musée de l'Imprimerie

Musée des Tissus et des Arts Décoratifs

Maison Saint Irénée

Ecole Larmatine

Lugdunum – Musée & Théâtres romains

Le musée Lugdunum – Musée & Théâtres romain occupent les pentes de la colline de Fourvière, jadis au centre de Lugdunum (Lyon aujourd’hui), où ont été édifiés deux monuments majeurs de la cité : le théâtre et l’odéon, désormais intégrés au secteur classé par l’UNESCO.

A l’intérieur, le système habituel des salles a été délaissé au profit de celui d’espaces, suivant une large rampe hélicoïdale. La structure du bâtiment invite ainsi à une visite complète du musée selon un cheminement naturel suggéré par la descente.hhhh

Site officiel

La maison Saint-Irénée

Cette maison classée dessinée par Soufflot au 18ème siècle surplombe la colline de Saint-Irénée avec une très belle vue sur le Sud de Lyon et les Alpes.

Le Musée de l’Imprimerie

Fondé en 1964 par le maître-imprimeur lyonnais Maurice Audin, le Musée de l’imprimerie et de la communication grapĥique est devenu un partenaire incontournable du monde graphique, tant par la richesse de ses collections que par ses expositions temporaires remarquées et ses nombreuses collaborations internationales.

Site officiel

Le Musée des Tissus et le Musée des Arts Décoratifs

Le Musée des Tissus a été créé au milieu du 19ème siècle, à la suite de la première Exposition universelle de Londres en 1851. Les fabricants lyonnais qui s’y sont rendus sont rentrés avec l’intime conviction de fonder à Lyon un musée d’échantillons et de dessins.

Quant au Musée des Arts décoratifs inauguré en 1925 dans l’hôtel de Lacroix-Laval, il fut acheté par une Société d’amateurs lyonnais, dans l’idée de poursuivre cette œuvre d’enseignement universel de l’histoire du goût.

Le musée des Tissus présente 2000 ans d’histoire du textile (1ère collection au monde) et le musée des Arts décoratifs est l’un des rares musées d’ambiance en France.

Site officiel