« Au-delà des applaudissements extrêmement mérités, nous devons éprouver pour le travail
du promoteur, du chercheur et de l’interprète une gratitude sans bornes. Turina nous parvient
entier et vrai, sensible et rationnel selon Pascal, avec la raison de l’esprit mêlée à celle du cœur ».
Enrique Franco, critique musical du quotidien « El Pais »

Concertiste et professeur de piano en conservatoire supérieur, mais aussi de musique de chambre, d’orgue et de solfège, il a reçu les bases de sa formation musicale au Conservatoire Supérieur de Musique du Liceo de Barcelone et au C.N.R. de Bordeaux, sous la direction de Ramon Coll et Francis Chapelet. Parmi des maîtres comme Vlado Perlemuter, Maria Joao Pires, Joaquin Achucarro ou Germaine Mounier, les pianistes Walid Akl, Alexis Weissemberg et Alicia de Larrocha influèrent particulièrement sur sa carrière. Alicia de Larrocha appuya l’enregistrement de l’«Intégrale pianistique de Joaquin Turina» réalisée par Antonio Soria en première mondiale, en 16 CD, Prix de la Meilleure Production Espagnole du magazine Ritmo en 1995, Pris des CD du magazine Compact 1997, qualifiée d’ « intégrale historique » par Madame de Larrocha qui l’a invité personnellement à offrir une master-class à l’Académie Granados-Marshall de Barcelone pour le centenaire de sa création. Entre ses nombreux enregistrements en direct (à R2 et R4 de Radio Nacional España, Catalunya Musica, Sinfo-Radio/Antena 3, Cadena SER (Inaki Gabilondo), Canal Nou, la TV du Conseil Européen, Canal Internacional de RTVE, etc.) il a été invité par José Luis García del Busto (secrétaire de la Réelle Académie de Beaux-Arts de San Fernando à Madrid) dans le programme monographique « Pianistes Espagnols » en interprétant des oeuvres Soler, Chopin, Granados, Turina, Ravel et Villalobos, dans le 50ième anniversaire de Radio Classique de RNE.

Antonio Soria se produit en récital et en concert en Espagne, Portugal, Pologne, Italie, Danemark, Bulgarie, Mexique, Etats-Unis, Egypte, Allemagne, Autriche, Brésil, Suède, Turquie, Macédoine, Norvège, Roumanie, Russie et France, avec l’Orchestre de Chambre du Kremlin de Moscou, le Leos Janacek Chamber Orchestra, la Camerata Mediterranea, le Sofia Soloist Chamber Orchestra, le FM Classics Symphonic Orchestra, l’Orquesta Sinfónica Estatal de México, le Greensboro Philharmonia, l’Orquesta della Magna Grecia, l’Orchestra Pistoiese Promusica, l’Orquesta Sinfónica de la Universidad de Guanajuato, la Cappella Istropolitana, l’Orchestre National de Cracovie, l’Orchestre de Chambre de Toulouse, l’Orchestre de l’État de Bacau, Orchestra Landesjugend- philarmonie Brandenburg… sous les directions de Misha Rachlevnsky, Guerassim Voronkov, Plamen Djouroff, Velizar Genchev, Robert Gutter, Jesús Medina, Andrea Barizza, Daniele Giorgi, Raúl Gutiérrez, Valentin Doni, Jeffrey Silberschlag, Salvador Brotons, Johannes Rieger, Aurélien Bello di Francia, Reinhard Seehafer, Gilles Colliard, Miklos Talkas, etc., et en compagnie d’artistes comme Elena Obraztsova (mezzo), Ana Maria Sanchez (soprano), Robert Expert (contre-ténor), Marçal Cervera (violoncelle) Paul Meyer (clarinette) ou Paul Badura- Skoda (piano à 4 mains). Sur la couverture des revues comme Audioclasica, Ritmo, CD Compact, la critique internationale le présente comme «un stupéfiant héritier de gloires du clavier comme Iturbi et de Larrocha» (Horacio Velazquez, Correo Musical de Buenos Aires, n° 186, oct-nov 1997).

Lauréat du Concours Paper de Musica de Capellades à l’unanimité du jury présidé par le chef d’orchestre espagnol Antoni Ros Marba en tant que pianiste du Duo Reinecke en 1994, Antonio Soria est Docteur et Maître en Esthétique et Créativité Musicale de l’Université de Valencia. Il enseigne en tant que Professeur de Piano et chef du département de piano au Conservatoire Supérieur de Musique de Oviedo (Principauté des Asturies). Il est professeur invité dans divers cours internationaux d’interprétation : Cours de Haut Perfectionnement Musical pour Chanteurs de Callosa d’en Sarrià, aux côtés d’Elena Obraztsova; depuis 1998, Cours de Musique Ancienne de Benidorm, Cours International d’Eté de Denia (édition 1995, avec Victoria de los Angeles); Académie-Festival des Arcs (Alpes); MUSICALTA (Alsace),… Il a été fondateur est directeur artistique et académique de l’ORFIM (Oropesa del Mar, Festival-Academie International de Musique, 2003-10), de la Fundación Sociedad de Conciertos de Albacete qu’il préside depuis 2000, du Cours “Musique à l’Université” de la UCLM, du Projet Philharmonique Cervantes et de l’ISLIM. Antonio Soria est nommé par le maire de sa ville natale ambassadeur de la Feria de Albacete, déclarée d’intérêt touristique international, dans la commémoration du IIIe Centenaire du privilège octroyé à la ville par le roi Felipe V, en 1710.

En tant que jury de concours nationaux et internationaux: “Ciudad de Albacete” (Jeunesses Musicales 1995-2000), “Bourses de Haute Spécialisation de la AIE” (Madrid, juin 2003), “V Concours International de Piano Compositeurs d’Espagne” (Madrid, novembre 2004), “XXII Concours International de la Ville de Porto” (octobre 2005), “XXII Clara Haskil” Concours International de Piano (Suisse, septembre 2007), “XXIII Clara Haskil” (Suisse, août 2009), “X Concours International de Piano Compositeurs d’Espagne” (Madrid, novembre 2009), “XX Concorso Internazionale Pianistico AMA Calabria” (Lamezia Terme, Mai 2010), “IV Moritz Moszkowsky, International Piano Competition” (Kielce, Pologne, Mai 2011), “VIII Franz Liszt Piano Competition” (Grottamare, Italie, Octobre 2015), “XXVI Concorso Pianistico Internazionale « Roma, Fryderyk Chopin”, Roma, Octobre-Novembre 2016).