Clara Zaoui
(Curriculum Vitae)
Parcours professionel de Clara Zaoui
Clara Zaoui

Après avoir étudié le violoncelle auprès de Xavier Gagnepain et la musique de chambre auprès d’Hortense Cartier-Bresson au Conservatoire régional de Boulogne, Clara Zaoui est admise au CNSMD - Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dans la classe de Michel Strauss. Elle reçoit les conseils de Pierre Laurent Aimard, de Jean-Guihen Queyras, ainsi que du compositeur Gyorgy Kurtag.

Elle obtient en 2005 son premier prix de violoncelle

Passionnée de musique de chambre, elle forme en 2006 le Duo Humoresque avec la pianiste Xénia Maliarevitch. Elles reçoivent les conseils du Quatuor Ysaye, de Ralph Gothoni, d’Anne Queffélec, d’Eric Lesage, de Christian Ivaldi.

Clara Zaoui se distingue au sein de ce Duo lors de plusieurs concours internationaux : elle obtient le deuxième prix au Concours International de musique de chambre de Val Tidone en Italie (juin 2008), le troisième prix au Concours International de musique de chambre de Thessalonique (décembre 2008) le troisième prix au concours international de musique de chambre d’Alcobaça au Portugal (mars 2009).

Le Duo qu’elle forme avec Xénia Maliarevitch est également soutenu par plusieurs fondations : lauréate de la fondation banque populaire depuis janvier 2008 pour une durée de trois ans, Clara remporte également le prix international pro musicis à Paris (décembre 2009), et elle est lauréate de la fondation Charles Oulmont (juillet 2011).

Elle est l’invitée de Gaelle le Gallic dans les émissions “Dans la cour des grands” et ” Générations jeunes interprètes” sur France Musique.

Elle se produit au festival de Saintonge, aux Musicales de Bagatelles, au Grand Théâtre de Fontainebleau, à l’Hôtel National des Invalides, au Théâtre du Ranelagh, Salle Cortot, Salle Pleyel, à Radio France, aux Folles Journées de Nantes.

Clara Zaoui s’est produite aux côtés du Quatuor Voce, de Bruno Pasquier, d’Hortense Cartier-Bresson, de Florent Héau, de Roland Pidoux, François Salque et Yovan Markovitch, ou encore Marielle Nordmann.

Elle effectue également de nombreux concerts au sein de l’orchestre National de France ou encore de l’orchestre de Chambre de Paris, et intègre l’ensemble Mattheus fin 2011.

Curieuse et ouverte, elle participe également à des pièces de théâtre musical comme “Anne le Musical”, au théâtre Dejazet, et au théâtre du Gymnase de Paris, ainsi que des opéras de poches comme “Hansel et Gretel “, avec qui elle donne de nombreuses représentations en 2012.

Elle est titulaire du CA et enseigne le violoncelle au Conservatoire de Levallois.